fbpx

Connaissez-vous cette commune pittoresque collée à Paris ? C'est la plus petite d'Île de France !

Le Pré-Saint-Gervais © Jéromine Derigny
Par AxelleC

Son nom viendrait du latin pratum qui signifie prairie, et de Gervasius un martyr et saint milanais dont une relique fut offerte à l’église de la commune en 1217 : nous sommes bien au Pré-Saint-Gervais ! Située à l’Est de la capitale, cette ville francilienne est certes la plus petite (moins d’1 km2) mais pas la moins riche en patrimoine

Une commune historique

Au XIIIe siècle, la notoriété du village repose sur ses sources abondantes. D’ailleurs, quatre regards existent encore, reconstruits au XVIIe siècle et classés monuments historiques. La fontaine Louis XII, face à la Mairie, est le plus important de ces édifices. Pendant 5 siècles, le hameau dépend de Pantin et n’obtient sa réelle indépendance qu’en 1787. Au XIXe siècle, les Parisiens viennent y flâner ou se divertir dans ses guinguettes comme Charles Nodier, Bernardin de Saint-Pierre ou encore Jacques Offenbach… Mais avec l’industrialisation, ce lieu de villégiature champêtre se transforme en quartier urbain et ouvrier, comme en témoigne la cité-jardin construite par Félix Dumail dans les années 1930 sous l’influence d’Henri Sellier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Phot[O]rouni (@photorouni)

Une petite ville pittoresque

Que voir au Pré-Saint-Gervais ? Quelques maisons caractéristiques témoignent encore de son passé rural, comme les bâtiments de l’Institution Vaysse au 94, rue André-Joineau datant du XVIIe siècle. Il paraît même qu’Henri IV venait chasser dans le parc ! L’Hôtel de ville occupe une ancienne demeure bourgeoise de villégiature : première mairie socialiste de la région parisienne, elle accueillit plusieurs fois Jean Jaurès (qui fit un discours retentissant contre la guerre en 1914 sur la butte du Chapeau rouge) et abrite aujourd’hui des oeuvres du peintre Alphonse Quizet dans la salle des mariages. Enfin, ne ratez pas la Villa du Pré, véritable havre de paix avec des rues semi-piétonnes. Peuplée de 200 pavillons et jardinets, elle a gardé son charme d’antan qui vous séduira à coup sûr !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Phot[O]rouni (@photorouni)

Crédit photo de une : Le Pré-Saint-Gervais © Jéromine Derigny

À lire également : Connaissez-vous l’histoire de la Butte du Chapeau Rouge, ce parc niché entre Paris et le Pré Saint-Gervais ?

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire