
Cette fresque monumentale est une égérie du trompe-l’œil au cœur de la capitale, qui surprend par son incroyable réalisme et ses tons lumineux et pastels. Son auteur fait preuve d’une technique hors-pair qu’il a développé auprès de nombreux artistes érudits, et s’impose désormais comme une référence de la peinture murale contemporaine.
Voyage dans le temps
“Le temple Egyptien“, une fresque grandiose réalisée par l’artiste Daniel Solnon, constitue une véritable oasis de couleurs en plein Paris. Cette peinture murale de plusieurs dizaines de mètres transporte immédiatement les passants dans un monde antique peuplé de divinités, de hiéroglyphes et de symboles intrigants. Véritable ode à la civilisation égyptienne, on y retrouve des représentations de divinités majeures du panthéon égyptien ainsi que des figures symboliques comme le scarabée et le sphinx.

Approche contemporaine
Les couleurs vives et chatoyantes, caractéristiques du style de Solnon, semblent donner vie aux figures et créent une atmosphère captivante. Observez les tons sableux, les colonnes et les vestiges qui happent mystérieusement le regard au pied de la fresque. Que dire des appartements dont on aperçoit les fenêtres au centre, dont les propriétaires ont la chance de pouvoir admirer cette sublime peinture au quotidien ! Un parfait mélange des tons, entre ancien et moderne.

Mais la fresque de la place Torcy ne se contente pas de reproduire des motifs de l’Egypte antique. Solnon intègre des éléments de la culture contemporaine pour créer un dialogue entre les époques et les styles : on peut ainsi retrouver deux personnages habillés de vêtements modernes observant les divinités, sans doute des archéologues. La peinture se veut une ode au dialogue interculturel : elle invite les passants à s’émerveiller devant la beauté et la richesse du patrimoine historique égyptien tout en réfléchissant à la place de l’art dans notre société.

Accessibilité : 40-41 place de Torcy / rue de l’Evangile 75018 Paris
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Image à la une : Daniel Solnon, Le temple Egyptien © Ville de Paris / Guillaume Bontemps