
Totalement invisible de l’extérieur, cette église est l’une des plus belles surprises que Paris nous réserve ! Ce n’est qu’après avoir traversé la discrète entrée d’un immeuble moderne de la rue de Sèvres, que l’on découvre ce trésor néo-gothique caché…
Construite dans les années 1850, cette église jésuite a toujours été dissimulée par des bâtiments : les membres de la Compagnie de Jésus ayant été bannis de France au siècle précédent par le roi Louis XV, ils souhaitaient en effet rester discrets à leur retour. Soutenus cette fois par l’empereur Napoléon III, ils s’installent donc ici derrière des immeubles (aujourd’hui disparus et remplacés par cet édifice moderne en 1972) en retrait de la rue.
La surprise est alors d’autant plus grande quand on entre à l’intérieur : on ne s’attend absolument pas à découvrir ici un édifice de 33 mètres de haut (comme les 33 ans du Christ), 50 mètres de long et 23 mètres de large ! Lors de votre passage, prenez le temps d’admirer les 12 chapelles latérales – en référence aux 12 apôtres – qui sont toutes richement décorées et dorées, et dédiées à un saint différent.

En vous rendant de l’autre côté, au niveau du 50-52 boulevard Raspail, vous pourrez aussi apercevoir le chevet de l’église, la forme en trapèze de l’abside, ses vitraux et sa jolie pierre de taille. Et pour découvrir d’autres trésors parisiens insoupçonnés, suivez notre prochaine visite surprise !
Église Saint-Ignace – 33 rue de Sèvres, 75006 Paris
Métro : Sèvres-Babylone (lignes 10 et 12)
Ouverture de 8h30 à 19h tous les jours
Pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !
À lire également : L’église la plus insolite de Paris
Cyrielle Didier
MAJ 10/22 AC