fbpx

Les symboles maçonniques cachés dans Paris

Temple maçonnique © Grand Orient de France
Par AxelleC

Née en Angleterre au 17ème siècle, la franc-maçonnerie s’est développée en France au 18ème siècle. Depuis, Paris porte au fil de ses rues, ses façades, ses bâtiments publics ou privés, la trace d’un passé maçonnique fort. Les symboles laissés par les francs-maçons sont présents partout et prennent des formes variées… Alors ouvrez bien les yeux !

Au 12 rue de Buci par exemple, dans le 6ème arrondissement, levez la tête pour apercevoir l’étoile dite “flamboyante” au-dessus de la porte. Elle indique l’endroit où se situait la toute première loge (groupe de francs-maçons) officielle de Paris, créée en 1732. Du nom de “Saint-Thomas”, elle était connue pour les grands banquets qui clôturaient ses réunions.

© L’Express

Un peu plus loin dans le quartier, en allant vers la Seine, la statue de la République du quai Malaquais arbore aussi des symboles maçonniques. Réalisée par le sculpteur Jean-François Soitoux en 1850, elle porte une ruche – symbole du travail collectif – une couronne à étoile, un glaive et un niveau : tous ces signes montrent la forte proximité entre la franc-maçonnerie et la République à l’époque, d’autant plus que cette œuvre est la première représentation officielle de la République !

© Statues de Paris

Dans le 5ème arrondissement, le square Paul Langevin abrite une frise présentant un compas, une équerre, un triangle, un fil à plomb… Autant d’outils maçonniques qui rappellent que cet homme, grand humaniste, participa à de nombreux travaux maçonniques notamment au Grand Orient de France (la plus importante obédience maçonnique française). Ce décor est un vestige du Palais de l’industrie, un bâtiment de l’Exposition Universelle de 1889.

© Paris bise art

Vous l’aurez compris, que cela soit dans les jardins publics, les passages couverts ou encore les tombes des cimetières parisiens… ouvrez l’œil, car la capitale regorge de symboles maçonniques ! Et pour en découvrir certains avec nous, suivez notre prochaine visite du Paris des francs-maçons : vous comprendrez tout de leur histoire, leurs origines, leurs signes, et percerez enfin le mystère…

Pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !

A lire également : Paris et la franc-maçonnerie, une histoire qui a plus de 300 ans

12/22 AC



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire