fbpx

Cette incroyable librairie méconnue possède toute la collection de livres d'art d'un célèbre couturier

© Librairie 7L
Par Paris ZigZag

Cette librairie du 7e arrondissement au nom énigmatique renferme toute une collection de livres d’art d’un couturier, en place et lieu de son ancien studio de photographie.

Un nom énigmatique

“7L” peut paraître un curieux nom pour une librairie. Il s’explique pourtant assez facilement pour le visiteur, puisque ce nom fait référence à l’adresse de l’établissement. En effet, la librairie 7L se situe très exactement au 7 rue de Lille, dans le 7e arrondissement de Paris :  il est donc un raccourci entre le numéro de rue et la première lettre de cette même rue qui fait partie du fameux Carré des Antiquaires.

© Librairie 7L
© Librairie 7L

La collection d’un couturier

Cette impressionnante librairie rassemble en réalité une collection de livres d’art… et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de celle de Karl Lagarfeld ! En effet, c’est en 1999 que le célèbre couturier a décidé de fonder cet établissement en le dédiant aux arts visuels. “J’aime tellement ce lieu qu’il fait partie de moi”, aurait-il déclaré à propos de ce lieu, qui a été acquis par Chanel en 2021.

© Librairie 7L
© Librairie 7L

On trouve donc divers ouvrages autour de la photographie, l’architecture, le design, l’art de vivre, la mode et les jardins. Les beaux livres et les catalogues de grandes expositions concernent autant la création française qu’internationale, en touchant à une diversité de genres et de périodes.

Trois activités

Étendue sur 700 m2, 7L se charge de trois activités différentes : la librairie, la création in situ au plateau-bibliothèque et les éditions 7L. Si la librairie demeure un espace ouvert au public, le plateau-bibliothèque est quant à lui un espace privé réservé à l’association Les Amis du 7L au sein de l’ancien studio photo de Karl Lagerfeld. Ce lieu de création persiste, puisqu’il accueille un programme culturel nommé “Correspondances” autour de différentes formes d’écriture, et un Salon de lecture mensuel autour de l’art de vivre du couturier.

© Librairie 7L
© Librairie 7L

Librairie 7L
7 rue de Lille, 75007 Paris
Du mardi au samedi, 10h30-19h

À lire également : Ce joli café-librairie spécialisé dans la poésie est installé dans un ancien théâtre du Quartier latin

Image à la une : © Librairie 7L