fbpx

L’incroyable immeuble Art nouveau de la rue d’Abbeville

Art nouveau rue d'abbeville paris zigzag (2)
Par Caty

A deux pas de la Gare du Nord, la petite rue d’Abbeville – dans le 10ème arrondissement – abrite un sublime immeuble Art nouveau. Arrêtez-vous au n°14 pour admirer l’impressionnant travail de ses céramiques, ça vaut vraiment le détour !

Si la façade de cet immeuble est si travaillée, c’est parce qu’au moment de sa réalisation en 1901, la Ville de Paris organisait chaque année le concours des plus belles façades. L’idée était d’inciter les architectes à se surpasser, et ainsi embellir les rues de la capitale. C’est donc dans cette optique que les architectes Alexandre et Edouard Autant ont construit cet édifice, depuis inscrit au titre des Monuments Historiques.

Sur le pan central du bâtiment, coule un décor de plantes grimpantes réalisé par Alexandre Bigot, l’un des céramistes les plus réputés de la Belle Époque, qui mettent en valeur l’immeuble en pierre et brique. Remarquez aussi le hibou et la chauve-souris qui s’avancent de la loggia pour surveiller les habitants qui poussent la grande porte en fer forgé ! C’est un délice architectural tout en détails devant lequel on peut s’arrêter très longtemps, en suivant du regard les courbes vertes qui ondulent le long de la façade… Et si ce style vous plaît, n’hésitez pas à suivre notre prochaine visite guidée insolite du Paris Art Nouveau !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kat (@aestheticsnafu)

Immeuble Art Nouveau – 14 rue d’Abbeville, 75010 Paris
A lire également : L’étonnante façade du 30 avenue Marceau, entre Art nouveau et Art déco

MAJ 11/22 AC