Avant d’être un quartier du 16ème arrondissement de Paris, Passy était une commune à part entière. Elle séduisit notamment un célèbre écrivain réaliste du XIXe qui y vécut sept ans… dans le plus grand des secrets !
Un quartier chargé d’histoire
La maison de Passy où vécut ce célèbre auteur français fut en réalité occupé dès le Moyen-Âge par des agriculteurs : cela leur permettait de vivre à proximité de la capitale sans payer les charges exorbitantes du centre historique. Lors de l’époque moderne, le quartier fut un savant mélange d’habitations populaires et d’hôtels particuliers luxueux… qui devinrent des appartements, au lendemain de la Révolution française. Devenu un quartier à part entière de la ville de Paris en 1860, c’est pourtant vingt ans plus tôt que le célèbre auteur de la Comédie Humaine décida d’y poser ses valises pour sept ans. Et oui, vous l’aviez deviné : la maison de Passy n’était autre que le lieu de vie de Honoré de Balzac !
Voir cette publication sur Instagram
Les appartements secrets d’un écrivain célèbre
Honoré de Balzac vécut dans la dépendance de l’actuel 47 rue Raynouard de 1840 à 1847, alors que le bâtiment était auparavant un hôtel particulier situé au 19 rue Basse à Passy. Il avait à sa disposition une chambre, un salon, une salle à manger ainsi qu’une cave et le fameux jardin dans lequel vous pouvez aujourd’hui vous promener. Mais le plus curieux, ce sont les efforts fournis par l’écrivain pour garder son lieu de vie secret. Voilà précisément ce qu’il écrivit à madame Hanska (qui devint son épouse 10 ans plus tard) le 16 novembre 1840 : “Je suis là, caché pour quelques temps (…) il m’a fallu déménager très lestement et me fourrer là où je suis“. La raison de ces secrets, Balzac en souffrit de longues années : la renommée déjà acquise auprès d’érudits tels que Victor Hugo ne parvenait ni à calmer l’euphorie d’écriture de l’auteur ni à en rembourser les dettes. Au début de l’année 1840, Honoré de Balzac fut recherché pour dettes par la Garde nationale et les huissiers de justice : cela conduisit à son déménagement à Passy ! Il y prit plusieurs précautions pour continuer d’échapper à la justice, comme en payant le loyer sous le nom de Madame de Brugnon ou en exigeant un mot de passe à quiconque voulait entrer !
Une maison devenue musée
Honoré de Balzac fut contraint de quitter la demeure en 1847, à la demande de son propriétaire. Après plusieurs années de travaux et de locations anonymes, Louis Baudier de Royaumant, grand admirateur de Balzac, en loua les appartements à partir de 1908. Son ambition ? Faire de la demeure un musée, et c’est un pari réussi puisque ce dernier ouvre ses portes dès 1910 ! Une idée ingénieuse qui ravira les visiteurs adeptes d’histoire puisque le pavillon est inscrit comme monument historique en 1913, et le jardin, en 1944. Après une trentaine d’années d’exercice, le musée est devenu propriété municipale en 1949 : toute la scénographie y fut repensée afin de rendre ce lieu unique. Aujourd’hui vous pouvez y découvrir des anecdotes sur la vie de Balzac ainsi que des collections uniques sur La Comédie Humaine ou sur les oeuvres d’artistes contemporains comme Pablo Picasso !
Maison de Balzac
47 rue Raynouard 75016 Paris
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Maison Balzac © Ulysse Pixel, Adobe Stock
À lire aussi : Cette ville historique à la cathédrale somptueuse a vu naître un écrivain français emblématique !