Cette maison colorée tout droit sortie d’un rêve est l'œuvre d'une artiste qui l'a transformée toute sa vie
On vous rassure, vous n’hallucinez pas. Cette maison kaléidoscopique existe ! En la découvrant, on a aussi eu l’impression de rêver. Mais où se trouve-t-elle ? Nous sommes à très exactement 30 minutes de Marseille. Au bord de l’Huveaune, entre le col de l’Espigoulier et le col de Garlaban, dans un village tranquille aux maisons blanches et aux toits ocre. Il cache un trésor : cette bicoque insolite et absolument unique au monde.
Une maison colorée
Les plus artistes et curieux d’entre vous l’auront reconnue : voici « La maison de celle qui peint ». C’est un titre tout à fait honnête qui décrit parfaitement cette maison aux portes de Marseille. Ce lieu bariolé et imaginaire n’est pas un musée et n’a jamais été un projet murement réfléchi. C’est ici que l’artiste Danielle Jacqui vit depuis 1985. Cela fait maintenant plus de 30 ans qu’elle décore et maquille sa maison. Aujourd’hui, cette fée merveilleusement loufoque de la peinture a 90 ans ! Mais l’âge, ça n’est qu’un chiffre ! L’artiste peintre poursuit son œuvre sans arrêt, car l’art singulier, issu du mouvement de l’art brut, n’est autre que son exutoire, sa raison de vivre !
À tous ceux qui meurent d’envie de le savoir, nous avons assez fait durer le suspense. La maison de celle qui peint se situe dans le village de Roquevaire, mais on est certains que nos lecteurs forts en géographie l’avaient déjà deviné !
C’est donc ici que cette maison colorée et aux détails en reliefs vous attend pour un moment hors du temps. Si vous étiez en recherche d’insolite près de Marseille, nous avons trouvé exactement ce qu’il vous fallait. D’ailleurs, nous ne nous sommes pas attardés sur l’art brut. Pourtant, nos voisins parisiens l’ont déjà évoqué grâce à un artiste du XXème siècle des plus rocambolesques !
En effet, celui qui adorait l’art brut n’est autre que Jean Dubuffet. Si vous passez par le nord, n’hésitez pas à découvrir la Closerie Falbala ou bien cette tour étrange et fascinante qui se visite ! Vous y trouverez des coloris ressemblant à ceux de cette maison à Roquevaire. Jean Dubuffet désignait l’art brut comme étant un art marginal, l’art des fous. Bien que ces termes puissent paraître péjoratifs, Danielle Jacqui voit sa maison comme une peinture continuelle, parfois étouffante, parfois folle, parfois terriblement inspirante. C’est un lieu de vie et un lieu d’art qui laisse parler l’imagination ! Nous pourrions comparer l’œuvre de Danielle Jacqui à celles des poètes Rimbaud et Verlaine : de la liberté, de la musique, et de l’art.
Un rêve artistique
Aux dernières nouvelles, cette maison colorée tout droit sortie d’un rêve peut se visiter sur rendez-vous. Mais en sachant qu’il s’agit avant tout de la maison de Danielle Jacqui et non d’un musée, nous vous conseillons d’en admirer la façade et d’y prendre vos plus belles images. À Roquevaire, l’imagination se multiplie grâce aux curieux !
Pour les amoureux de l’art et des phrases poétiques, il y a même des écritures en mosaïques, sur la façade de cette maison rêvée : « J’offre mes couleurs au printemps passant, en forme de bonheur pour les fleurs, les oiseaux, et toi, et nous. »
Futur monument historique
La maison de celle qui peint est une œuvre unique, et surtout l’œuvre d’une vie entière. Avoir tant de dévotion est admirable : c’est pour cela que l’œuvre de Danielle Jacqui est inscrite sur la liste des possibles futurs monuments historiques. La route est longue, mais nous espérons que cette maison tout droit sortie d’un rêve le deviendra !
Voir cette publication sur Instagram
Vous connaissez sans doute le très célèbre palais idéal du Facteur Cheval. Eh bien nous espérons que La maison de celle qui peint, avec ses sculptures, ses petits moulins et ses reliefs intrigants vivra la même reconnaissance. Notez que même si l’art brut est peu représenté en France, Danielle Jacqui a été exposée en Suisse et aux États-Unis : le Folk Art Museum de New-York possède certaines de ses œuvres.
Une chose est sûre, l’œuvre de Danielle Jacqui aux portes de Marseille est hors-normes. Nous espérons donc que cet article dédié à son œuvre tout droit sortie d’un rêve lui attribuera l’importance qu’elle mérite ! Si la maison devient un monument historique, elle sera protégée et deviendra, assurément, une œuvre d’art à part entière, atypique et intemporelle.
La maison de celle qui peint, 12 CD du Pont de l’Étoile, 13360 Roquevaire
Via A50 (25 min)
Marseille Saint-Charles > Aubagne + correspondance en bus (50 min)