fbpx

Atelier, potager, distributeur de graines... cette maison parisienne est dédiée au jardinage en ville

La Maison du Jardinage - © Clément Dorval / Ville de Paris
Par Paris ZigZag

En faisant un tour dans le parc de Bercy, vous pourrez découvrir une jolie maison datant du XIXe siècle, dans laquelle le jardinage en ville est mis à l’honneur à travers des ateliers, des conférences ou des expositions.

Tout savoir sur le jardinage

La Maison du Jardinage - © Clément Dorval / Ville de Paris
La Maison du Jardinage – © Clément Dorval / Ville de Paris

C’est au sein du parc de Bercy, dans une demeure datant du XIXe siècle, que la méconnue Maison du Jardinage s’intéresse aux problématiques du jardinage en ville depuis 1997. Si vous avez la main verte ou que vous souhaitez vous initier aux plantations, cet espace saura sûrement répondre à bon nombre de vos questions. L’équipe pourra notamment vous apprendre comment ouvrir un jardin partagé ou comment végétaliser l’entrée d’un immeuble.

Ateliers, conférences, potager

Toute l’année, la Maison du Jardinage organise des ateliers, des conférences et des formations au sein de ses espaces. Une bibliothèque spécialisée et des espaces d’exposition sont aussi à visiter, ainsi qu’une grainothèque où troquer vos graines contre celles d’un autre jardinier. Karina Prevost, responsable du lieu, explique “Ici, nous avons deux objectifs principaux, encourager les jardins partagés et les permis de végétaliser à Paris afin, entre autres, de réduire l’empreinte carbone de l’activité humaine”.

La Maison du Jardinage - © Clément Dorval / Ville de Paris
La Maison du Jardinage – © Clément Dorval / Ville de Paris

À côté de la maison, vous pouvez découvrir une jolie serre, où se trouve un ensemble d’espèces végétales, dont des cactus et des plantes grasses. Non loin de là se trouve aussi un potager écologique entouré de vignes, qui reste accessible aux heures d’ouverture du parc de Bercy. Celui-ci présente alors différentes cultures, comme le hors-sol, la culture en butte ou la permaculture.

Jardins partagés et permis de végétaliser

La Maison du Jardinage - © Clémentine Michaud / Ville de Paris
La Maison du Jardinage – © Clémentine Michaud / Ville de Paris

En cherchant à sensibiliser le public, la Maison du Jardinage veut aussi mettre en lumière les différentes manières d’agir pour mettre les villes au vert. D’un côté, elle s’allie à des associations chargées de concevoir des jardins partagés dans Paris, en trouvant un terrain et en le soumettant à une étude de la qualité de la terre. De l’autre côté, le permis de végétaliser peut être lancé par toute personne souhaitant faire des plantations dans l’espace public. Elle devra alors s’engager à respecter l’environnement et à ne pas utiliser de produits chimiques.

Maison du Jardinage
Parc de Bercy
41 rue Paul-Belmondo, 75012 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le lundi

À lire également : La forêt urbaine, nouveau modèle vert pour la ville ?

Image à la une : La Maison du Jardinage – © Clément Dorval / Ville de Paris



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire