fbpx

À 1H de Paris, cette extraordinaire maison en mosaïques appelée “Picassiette” est un chef d’œuvre qui fascine le monde entier

Maison Picassiette © @curly_m3

Si vous avez envie de découvrir un lieu extraordinaire à l’histoire touchante, vous êtes au bon endroit ! En plus, rentrée oblige, on vous propose un moment dépaysant, mais près de Paris ! Depuis la gare Montparnasse, il ne vous faudra qu’une heure pour arriver jusqu’à la somptueuse ville de Chartres, chef-lieu de l’Eure-et-Loir. Par ici, les châteaux ne manquent pas, mais aujourd’hui, on vous présente une petite maisonnette au cachet sans précédent !

L’extraordinaire près de Paris

Peut-être que quelques curieux auront reconnu ce chef d’œuvre extraordinaire ! Il s’agit de la « maison Picassiette ». Cette demeure unique au monde n’est pas seulement recouverte de mosaïques sur ses façades extérieures. Il y en a partout : du sol au plafond en passant par le mobilier et jusqu’au jardin. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’il existe un jardin en mosaïques avec une grotte de 4m de haut à simplement 15 minutes de Paris !

Maison Picassiette © AdobeStock
Maison Picassiette © AdobeStock

Concernant cette maison chartraine extraordinaire, notez qu’elle représente 15 tonnes de mosaïques et 33 ans de travail. De la même manière que pour toutes les Å“uvres majestueuses et uniques que nous vous avons déjà présentées, la maison Picassiette a été décorée par un seul homme ! Icône de l’art brut et de l’art naïf, cette maison est l’Å“uvre d’un grand inventif autodidacte. C’est bien ce détail qui en fait toute sa beauté.

Lors de ses promenades, le créateur de cette maison à 1H de Paris ramassait des morceaux de verre, de faïence ou d’assiettes cassées. C’est grâce à cette particularité que cette maison a été surnommée « Picassiette » !

Maison Picassiette © AdobeStock
Maison Picassiette © AdobeStock

Maison en mosaïques

Mais alors, quelle est l’histoire de l’homme qui a transformé sa maison en chef d’œuvre grandeur nature ? Eh bien, au 22 rue du repos, Raymond Isidore a laissé parler son âme d’artiste ! Cette sublime maison en mosaïques est le résultat de l’imagination débordante de cet homme, né le 8 septembre 1900. Pour l’époque, il a vécu une existence modeste et ordinaire. Raymond Isidore a commencé à travailler à 13 ans, a fait son service militaire et a fini par se marier. Afin poursuivre sa petite vie tranquille, il achète ce petit bout de terrain à Chartres, heureux de pouvoir y loger la femme qu’il a épousée et qui avait déjà trois enfants. C’est un détail, mais à l’époque, Raymond Isidore était vu comme un phénomène, car très peu d’hommes voulaient épouser des femmes ayant déjà eu des enfants. Sa bonté d’âme – disons surtout, sa vision avant-gardiste du couple-  se définira aussi par la force de rêves artistiques !

Maison Picassiette © @curly_m3 et @gridb78
Maison Picassiette © @curly_m3 et @gridb78

En entrant au cœur de la maison Picassiette, vous serez transportés dans un monde unique. Vous aussi, vous serez certainement inspirés par tant de création. La finesse des idées de Raymond Isidore vous coupera le souffle. C’est un lieu à découvrir au moins une fois dans sa vie.

Un chef d’œuvre fascinant

C’est précisément en 1938 que Raymond Isidore commence à décorer sa maison. Dès qu’il n’y a plus eu de place au sol, il s’est attaqué au plafond, puis aux murs et aux chaises. Adrienne, sa femme, s’amusait à dire : « Un jour je vais me réveiller, et tu m’auras recouverte de mosaïque ». L’histoire de la maison Picassiette est d’autant plus touchante par la période à laquelle le lieu a pris des couleurs. Ce petit terrain a été décoré pendant la Seconde Guerre mondiale. Sans interruption, tandis que le monde souffrait, Raymond Isidore décorait sa maison. Alors, en la visitant, vous y ressentirez aussi la paix que cet homme voulait y insuffler ! La maison Picassiette est un magnifique message d’espoir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laura M. (@strgxr)

C’est à partir de 1945 que Raymond Isidore recouvre de mosaïques le jardin et l’extérieur de la maison. Fait étonnant pour nous : ce grand rêveur ne sera reconnu par la presse qu’en 1952 ; instant où il gagnera en notoriété. Avant, on ne le voyait pas comme un artiste, mais comme « le voisin étrange ». Désormais, la grandeur artistique de Raymond Isidore est totalement reconnue et la maison Picassiette vous accueille pour voyager dans le temps et dans le regard de cet homme paisible et inventif !

Maison Picassiette, 22 rue du repos, Chartres 28000

Paris Montparnasse TER > Chartres (1H)

Photo à la une : Maison Picassiette © @curly_m3

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités