fbpx

Connaissez-vous l'histoire de cette célèbre maison rose parisienne qui date de 1850 ? Picasso, Modigliani...

La Maison Rose de Montmartre
Par clementine

Au détour des ruelles pavées de Montmartre, un édifice emblématique attire le regard et le cœur des passants : la Maison Rose. Cette charmante bâtisse, nichée au cœur du quartier bohème, incarne à elle seule l’âme artistique et romantique de la Butte.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un repaire d’artistes

Elle ne passe pas inaperçue cette maison rose lorsque l’on se balade dans la rue de l’Abreuvoir… Construite au XVIIIe siècle, elle a traversé les époques en conservant son charme d’antan. Elle doit sa renommée à Germaine Gargallo, une figure emblématique de Montmartre, qui a ouvert un restaurant au rez-de-chaussée au début du XXe siècle. Épouse de l’artiste Ramon Pichot, elle décide de peindre la maison en rose et en fait l’un des emblème du quartier. C’est à cette époque que la Maison Rose devient le lieu de rencontre privilégié de figures locales tels que Pablo Picasso, Amedeo Modigliani et d’autres figures de la scène artistique. Elle était le repaire des artistes qui s’y retrouvaient pour échanger des idées, partager leur passion pour l’art et la vie bohème. Les murs de la Maison Rose résonnent encore des rires, des conversations animées et des esprits créatifs qui ont forgé l’histoire du quartier.

Le Montmartre des cartes postales

Une chose est sûre : la Maison Rose ne passe pas inaperçue. Son architecture séduit par son caractère pittoresque. La façade en crépi rose, ornée de volets verts, crée un contraste délicat avec les vignes qui surplombent la superbe villa Art Déco voisine. La petite terrasse extérieure ajoute une touche de romantisme à cet édifice empreint d’authenticité. Ce n’est pas pour rien que l’édifice a tapé dans l’œil des plus fins esthètes ! Elle a été immortalisée sur un nombre infini de tableaux et son rôle de muse a notamment commencé avec la toile de Maurice Utrillo – “La Petite Maison Rose”. Aujourd’hui encore, elle reste un symbole de la vie artistique et intellectuelle qui a animé ce quartier au cours du XXe siècle. Les visiteurs peuvent s’imaginer Picasso esquissant un croquis à l’une des tables du restaurant, contribuant ainsi à perpétuer la légende de la Maison Rose.

inscription

Une petite cantine toujours au top 

Bien que les années aient passé, la Maison Rose demeure une adresse incontournable pour les amoureux de Montmartre. Le restaurant, toujours en activité, propose une cuisine française traditionnelle dans un cadre chargé d’histoire. S’attabler à la Maison Rose, c’est plonger dans une atmosphère envoûtante où chaque coin raconte une histoire et où l’on peut ressentir l’empreinte des générations d’artistes qui l’ont fréquentée.

Maison Rose, 2 rue de l’abreuvoir, 75018 Paris



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire