fbpx

Au cœur de Paris, cette maison tout en bois possède plus de 1 000 références de thé

Maison des trois thés / Facebook
Par Paris ZigZag

Oolong bleu-vert, thé noir parfumé, ou thé bleu aux notes fleuries… la Maison aux Trois Thés est un lieu unique aux 1 000 références qui vous accueille dans son beau salon boisé en plein cœur du Quartier latin.

Un temple du thé

C’est en 1995 qu’une certaine Yu-Hui Tseng décide d’ouvrir sa maison de thé en plein coeur de Paris. Situé sur la place Monge, dans le Quartier latin, ce lieu magique fait honneur à la fameuse boisson aromatique. Il faut tout d’abord sonner pour rentrer dans ce temple aux 1 000 thés conservés à la cave et dans les nombreuses boîtes alignés sur une longue étagère derrière le comptoir. Le lieu a de quoi impressionner les non-initiés avec ses splendides meubles boisés, ses jarres et ses vases asiatiques.

La Maison des Trois Thés - © Nagi Ghorra
La Maison des Trois Thés – © Nagi Ghorra

Une carte avec 1 000 références

Les thés proposés dans la maison de Maître Tseng ont été minutieusement sélectionnés lors de ses voyages en Asie. Celle-ci explique faire les déplacements pour vérifier les différentes étapes de fabrication. Et en échange, une clientèle du monde entier se rend dans ce lieu unique pour sentir et boire différentes compositions.

La Maison des Trois Thés - © J M
La Maison des Trois Thés – © J M

Il est possible de venir simplement acheter des thés, mais aussi d’en déguster sur place ! Pour cela, il vaut mieux réserver en amont pour profiter de ce bel endroit, où déguster des boissons à partir de 20 €. Si vous n’y connaissez rien, pas de panique, puisqu’une carte des thés est à votre disposition avec tous les parfums décrits. Autrement, vous pouvez toujours demander des renseignements aux vendeurs, qui s’y connaissent très bien !

Une dégustation traditionnelle

Si vous vous êtes décidé à faire la dégustation, vous pourrez assister à une préparation du thé selon la méthode dite “gong fu cha”. Une personne de la maison prépare la première tasse en versant de l’eau dans la théière en terre pour la réchauffer. Après l’avoir vidé, elle y dispose les feuilles de thé, puis la remplit et la vide à de nombreuses reprises pour humidifier le thé et faire ressortir ses parfums. Enfin, elle verse le thé dans une tasse pour le faire sentir et dans une deuxième pour commencer la dégustation.

La Maison des Trois Thés - © Benoit Richert
La Maison des Trois Thés – © Benoit Richert

La maison des 3 Thés
1 rue Saint-Médard, 75005 Paris
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h30

À lire également : Où boire les meilleurs thés glacés de Paris ?

Image à la une : © La Maison des Trois Thés