fbpx

Avez-vous déjà vu ces maisons loufoques cachées au cœur d’un parc inouï à 10 min de Paris ?

Maison habitacle d'André Bloc © Marion Betous

Aux portes de Paris, un immense jardin des Hauts-de-Seine cache des maisons loufoques, qui, dans leurs courbes, évoquent les œuvres époustouflantes de Jean Dubuffet. Or, ces créations inouïes sont l’œuvre d’un autre architecte novateur et se trouvent dans la propriété de sa maison de maître. Aujourd’hui, ces édifications côtoient d’autres œuvres d’art uniques. On vous guide.

Un parc inouï

C’est à Meudon que se trouvent la villa André Bloc, ainsi que ses « maisons habitacles » vraiment surprenantes. La villa de Monsieur Bloc, ainsi que sont immense jardin, sont classés monument historique depuis 1983. Cette maison, typique de ce que l’on attend d’une habitation d’architecte, a comme matériaux de base le béton et le verre, ce qui peut vous rappeler bon nombre de créations modernes, comme celles de Franck Ghery.

Maison d'André Bloc © @alixlibeau
Maison d’André Bloc © @alixlibeau

Il faut dire qu’André Bloc a côtoyé les plus grands et était aussi célèbre dans le milieu architectural. Il a d’ailleurs fait la rencontre du Corbusier, qui a été une influence fondamentale. Par la suite, André Bloc a été secrétaire général de la revue Science et Industrie, puis Revue d’ingénieur. Ses nombreuses passions ont pris forme au coeur de son terrain, où il a décidé de créer ses « sculptures habitacles » ou « maisons habitacles », toutes faites de briques. Son objectif était de redéfinir la notion d’habitat. Qu’en pensez-vous ? Selon nous, vivre dans ses habitations loufoques pourrait surtout poser un problème au niveau de l’aménagement !

Maison habitacle d'André Bloc © JP Mauduit Patrimoine
Maison habitacle d’André Bloc © JP Mauduit Patrimoine

Désormais, le terrain appartient à l’artiste Natalie Seroussi, dont vous pouvez également visiter la galerie parisienne. Les maisons habitacles partagent donc leur espace avec de nombreuses représentations artistiques que vous pourrez découvrir en visitant le domaine ! Sculptures, toiles, installations… Ce terrain des Hauts-de-Seine ravira nos amateurs d’art et d’architecture.

Des maisons loufoques

Les œuvres loufoques d’André Bloc se targuent du terme « habitacle », mais elles ne sont pas habitables. L’idée était surtout de créer des structures « utilisables intérieurement ». Ces œuvres sont à ce point en harmonie avec la nature qu’il n’y a ni électricité, ni eau courante à l’intérieur. On peut néanmoins les parcourir, surtout qu’il y en a plusieurs !

La tour en briques rouges de 25 mètres de haut est surprenante, car très différente des autres, qui sont plus basses. Pour la visiter, il faut monter des marches : attention cependant, elle est labyrinthique et quelques marches mènent vers nulle part ! Cette idée nous évoque l’imposante Tour aux Figures.

Tour habitacle © @instants.d.arts
Tour habitacle © @instants.d.arts

Les autres habitacles ont pour objectif de symboliser des maisons troglodytiques, comme celles de la région de Cappadoce, en Turquie. Il est clair qu’en y entrant, l’impression de découvrir une grotte transformée par les mains de l’Homme est époustouflante.

Maison habitacle d'André Bloc intérieur © Archi & Photos
Maison habitacle d’André Bloc intérieur © Archi & Photos

Finalement, les maisons habitacles d’André Bloc sont un secret artistique bien gardé, qui sait éveiller la curiosité. Et pour finir, sachez qu’une somptueuse maison voisine, construite par un ami architecte d’André Bloc, se trouve à quelques pas. Nommée « la maison de gardien André Bloc », cette demeure grandiose au terrain de 2200 m2 est à vendre. Comptez 2 632 000 € pour ce très trésor patrimonial. Alors, êtes-vous plus tentés par les maisons habitacles, ou par cette demeure ?

Maison habitacle d'André Bloc © Alexandre Guirkinger et JP Mauduit Patrimoine
Maison habitacle d’André Bloc © Alexandre Guirkinger et JP Mauduit Patrimoine

Villa Bloc, 12 Rue du Bel air, 92190 Meudon

Paris Montparnasse Ligne N > Bellevue (10 minutes)

Photo à la une : Maison habitacle d’André Bloc © Marion Betous

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités