fbpx

Connaissez-vous la terrible légende de ce manoir abandonné aux portes de Paris ?

Le manoir Pavlovich abandonné près de Paris © XS
Par Alexandre M

S’aventurer dans un endroit que l’on ne connaît pas, se perdre après quelques minutes de marche ou de voiture et se retrouver face à un monument abandonné… Cela pourrait tout à fait être le début d’un film d’horreur, mais c’est en fait un exemple de ce qui peut arriver lorsque l’on aime se balader. La France regorge en effet de lieux tels que ceci, qui ont connu une grande histoire avant de se laisser envahir par la végétation et le silence. On a souvent tendance à l’oublier, mais de nombreux lieux comme ceux-ci existent aussi en Île-de-France, comme ce superbe manoir du XIXe siècle !

Un drame familial au sein de cette majestueuse demeure

Situé aux portes de Paris, dans la commune de Pomponne (Seine-et-Marne) plus précisément, ce vaste manoir est très discret sur son histoire et seule sa date de construction est connue : 1863. Quant à son nom, on le connaît comme le manoir Pavlovich, mais aussi “Château de Verdure” ou encore “Château de l’écolière”. Autant de noms bien différents les uns des autres et qui ajoutent donc encore plus de confusion autour de cet endroit… Les autres informations que l’on connaît de cet étonnant lieu concernent ses débuts. Les premiers habitants du manoir Pavlovich étaient un médecin et une couturière. Le couple vivait vraisemblablement heureux jusqu’à ce qu’une terrible tragédie ne vienne frapper les résidents du château. Un jour, la femme est en effet victime d’un accident de la route, qui lui laisse des séquelles irréversibles. Désespérée, celle-ci se laisse dépérir progressivement entre les murs de la bâtisse jusqu’à son décès, sous le regard impuissant de son mari.

Intérieur Manoir Pavlovich © Urbex Session
Intérieur Manoir Pavlovich © Urbex Session

Un lieu abandonné qui fait beaucoup parler

Un drame qui marque pour toujours cette impressionnante demeure et qui lui confère sa légende. On dit d’ailleurs que, depuis le décès tragique de la propriétaire, des phénomènes étranges s’abattent sur tous les couples qui tentent d’investir le château. On retrouve la trace du manoir en 1954, lorsque des travaux de réfection sont effectués sur la toiture. Un de ses autres noms d’exploitation, “Château de l’écolière”, laisse aussi penser que le bâtiment a accueilli un temps un pensionnat ou école pour jeunes filles. Des cahiers de cours retrouvés à l’étage viennent d’ailleurs étayer cette hypothèse. Malheureusement, aucune information n’a été trouvée concernant la raison de son abandon… Après plusieurs tentatives, le lieu est donc aujourd’hui à l’abandon depuis de nombreuses années. Comme dans tout bon décor de château abandonné, la nature a depuis repris ses droits. 

Le manoir Pavlovich abandonné près de Paris © XS
Le manoir Pavlovich abandonné près de Paris © XS

Un terrain de jeu idéal pour les fans d’urbex

Très apprécié des fans d’exploration urbaine, qui ont contribué à propager cette légende du manoir Pavlovich, le lieu constitue toutefois un véritable trésor du passé, où subsistent encore quelques pièces maîtresses, comme un imposant piano ou une marquise de verre. Si le temps et l’abandon ont évidemment fait des dégâts, il est encore possible d’admirer les moulures qui décoraient les murs, des somptueux fauteuils en velours ou encore des tables en bois. Ailleurs, les morceaux de verre et autres débris témoignent d’une activité plus récente, vraisemblablement celle des explorateurs qui adorent venir se faire peur. Une activité très populaire mais d’autant plus dangereuse au manoir Pavlovich, qui pourrait s’effondrer en un rien de temps !

Le manoir Pavlovich abandonné près de Paris © XS
Le manoir Pavlovich abandonné près de Paris © XS

Manoir Pavlovich
77400 Pomponne (Seine-et-Marne)

À lire également : Que devient le château Rothschild, abandonné aux portes de Paris ?

Image à la une : Manoir Pavlovich © XS