fbpx

Savez-vous quelle célèbre chaîne de fast-food se trouve derrière cette incroyable façade alsacienne à Paris ?

Mc Donalds Paris
Par Julien Mazzerbo

Au cœur de Paris, à deux pas de la gare Saint-Lazare, se dresse un McDonald’s pas comme les autres. Loin des façades modernes et impersonnelles de la chaîne américaine, ce restaurant attire l’attention par son architecture atypique : une authentique façade de maison alsacienne datant du XIXème siècle.

Un voyage en Alsace… en plein cœur de Paris

Dès le premier regard, on est comme transporté dans les villages pittoresques d’Alsace. La façade de ce fast-food faite de briques et pans de bois arbore des motifs traditionnels comme la cigogne sur la cheminée et une statue rondouillarde de Gambrinus, le “roi de la bière“. Le bâtiment est construit à partir de 1892 par l’architecte L. Chausson dans un style régionaliste alsacien à la fin du XIXe siècle, en plein cœur de la Belle Epoque. La bâtisse abritait une brasserie typique, “Au roi de la bière”. A la carte, choucroute, flammekueche et kougelhopf faisaient le bonheur des habitués.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chaton (@chaton.777)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @parismontrichard

Son propriétaire était Jacqueminot Graff, un restaurateur alsacien. A cette époque, Paris abritait une communauté alsacienne conséquente depuis la défaite de la France face à la Prusse en 1871, qui avait entraîné l’inévitable annexion de l’Alsace-Moselle. En 1894, La façade est surélevée avec des colombages par l’architecte Paul Marbeau. L’établissement attire quelques personnalités comme l’écrivain américain Dos Passos. Le restaurant ferme définitivement ses portes en 1994 tandis que la façade est inscrite aux monuments historiques en 1997.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brian Su (@squarecrumpets)

Un McDonald’s à l’atmosphère unique

La singularité de cette façade est d’autant plus frappante depuis le trottoir d’en face, imbriquée entre deux immeubles haussmanniens. Ce contraste témoigne d’un choc des cultures impressionnant en plein milieu de la capitale. En 1998, la chaîne de fast-food américaine McDonald’s s’installe dans le bâtiment. Elle tâche de préserver sa façade pittoresque dont l’importance est capitale dans le paysage parisien. La rénovation est assurée par les Bâtiments de France. Le McDonald’s de Saint-Lazare est devenu au fil du temps un fast-food incontournable pour les touristes et les Parisiens en quête d’un endroit insolite et atypique.

A lire également : Ces sculptures étranges se trouvent au cœur de jardins artistiques perchés au sommet d’une falaise !

Image à la une : McDonald’s Saint-Lazare © Inconnu