En regardant ce drôle d’édifice, difficile d’imaginer qu’il se trouve en bordure de la capitale… Et pourtant, il est bien situé le long de l’autoroute, peu après la porte de Bercy ! Comme des milliers d’automobilistes, vous êtes donc peut-être déjà passé devant, mais connaissez-vous son histoire ? On vous emmène à la découverte de l’intrigant Moulin de la Chaussée.
Un moulin à eau très ancien
Un premier moulin est mentionné ici dès la fin du XIVe siècle. Il est reconstruit en 1650 sur des piliers de pierre, puis 200 ans plus tard avec l’ajout de 2 étages et d’un grenier. Alors nommé “Moulin de la Charité”, du nom des Frères de la Charité qui l’avaient acquis en 1768, il s’appellera ensuite le “Moulin François”, de la famille de meuniers qui l’exploitait jusqu’en 1972, et enfin “Moulin de la Chaussée” en raison de la chaussée empierrée qui reliait le chemin de Saint-Mandé (actuelle avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) à l’église paroissiale. Avec sa construction en colombages d’une seule travée de 4 étages surmontée d’un toit pointu, c’est un bâtiment vraiment atypique qu’on ne s’attend pas à trouver là, en périphérie de Paris, à Saint-Maurice !
Un Monument Historique rescapé
Après avoir subi un incendie au début du XXe siècle, le moulin est reconstruit et préservé grâce à une association locale et à la Fédération française des amis des moulins qui le rachète en 1982, réalise les premiers travaux de sauvegarde, et dont il abrite aujourd’hui le siège. Il est enfin est racheté par la commune en 1991, qui le restaure à nouveau et y installe également le Centre de formation universitaire par l’apprentissage. Un lieu vraiment insolite que vous ne manquerez plus lors de votre prochain passage sur cette route !
Moulin de la Chaussée
28 rue du Maréchal-Leclerc ou Place Jean Jaurès
94410 Saint-Maurice
Plus d’infos ici
À lire également : Découvrez quels noms de rues parisiennes viennent d’anciens moulins
Crédit photo de une : Moulin de la Chaussée © Tourisme Val de Marne
A. C.