Avec plus de 150 musées existants, c’est un choix quasiment infini de découvertes, de possibilités et d’univers que propose Paris. Que l’on préfère une ambiance plus confidentielle ou le faste de musées accueillant chaque année des millions de curieux, il y a forcément un musée correspondant aux goûts de chacun. Et une fois le tour complet des musées parisiens effectué, il existe toujours l’Île-de-France, pour découvrir un musée qui donne furieusement envie de voyager !
Un siècle d’histoires et d’exploits rassemblés
Bien plus qu’un musée, ce vaste espace qui accueille plus de 300 000 visiteurs par an est devenu, depuis sa création en 1919, un véritable temple de l’aviation. Bâti sur le premier aéroport d’affaires européen Paris-Le Bourget, le musée de l’Air et de l’Espace repose surtout sur le le berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits. C’est ici que des lignes commerciales vers Londres et Bruxelles voient le jour au lendemain de la Première Guerre mondiale, que Charles Lindbergh atterrit en 1927 au terme de la première liaison New-York-Paris ou que Dieudonné Costes et Maurice Bellonte atterrissent également en effectuant la première traversée atlantique en sens inverse en 1930. Auparavant situé sur le site de Chalais-Meudon, dans un ancien atelier aérostatique construit pendant la Grande Guerre, le musée de l’Air et de l’Espace est originellement conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l’ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger. Riche d’une collection qui s’agrandit chaque année, le musée, installé depuis 1975 sur l’aéroport du Bourget, conserve des documents, objets d’art et matériels aéronautique de toutes nationalités. Surtout, une virée dans ce musée est l’occasion d’admirer près de 200 appareils et 300 objets qui donnent un panorama complet de l’épopée aérospatiale, des premières montgolfières à la mythique fusée Ariane 5.
Des collections exceptionnelles dans un cadre incroyable
Aujourd’hui labellisé “Musée de France”, cet important site culturel s’étend sur près de 25 hectares, dont 13 sont dédiés aux réserves et aux ateliers d’entretien et de restauration, de part et d’autre des pistes de l’aéroport. Une superficie forcément bienvenue pour accueillir une collection unique de plus de 400 aéronefs, dont 120 exposés au public, mais également de 600 000 objets comprenant maquettes, uniformes, estampes, affiches et objets d’art, ainsi qu’un exceptionnel fonds photographique. Véritable voyage dans le temps à travers l’histoire de la conquête aérospatiale, le musée de l’Air et de l’Espace permet également de pénétrer dans des appareils mythiques, tels que deux exemplaires du Concorde, le Boeing 747 ou encore le Douglas C-47A Skytrain Dakota, utilisé pour le parachutage des troupes lors du débarquement de Normandie, en juin 1944. Plusieurs objets emblématiques du programme spatial français sont également exposés, tels que la capsule Soyouz utilisée par le premier Français dans l’Espace, Jean-Loup Chrétien, lors de son retour sur Terre. Et pour accueillir de tels trésors, il faut bien souvent un écrin à la hauteur. Rouverte en 2019, la “Grande Galerie” est une majestueuse salle à huit colonnes datant de 1937, chef d’œuvre de l’Art Déco signé George Labro. Aérogare historique, elle est aujourd’hui dédiée à l’aéronautique des origines à 1918.
Un musée en perpétuelle évolution
Pensé comme un savant mélange entre apprentissage, amusement et expérimentation, le Musée de l’Air et de l’Espace propose tout au long de l’année une programmation culturelle dense et diversifiée pour valoriser ses collections et transmettre cette passion de l’aéronautique et du spatial. À l’image de la récente médiathèque-ludothèque, qui participe toujours plus au développement de l’offre pédagogique et culturelle des lieux. Un enrichissement qui n’est que le début, puisque le musée sera bientôt desservi par une station de métro de la ligne 17 du Grand Paris. Pour faire face à l’afflux de visiteurs que risque de provoquer l’arrivée de cette nouvelle ligne, c’est en effet un projet à 22 millions d’euros, permettant de passer de 300 000 à 500 000 visiteurs annuels, qui s’apprête à être mis en place. Un nouveau bâtiment de 4000 m² dédié à l’histoire de l’aviation civile après la Seconde Guerre mondiale est attendu d’ici à 2027. L’occasion d’y admirer des pièces uniques au monde comme l’ULM de Patrice Franceschi, premier homme à avoir accompli un tour du monde dans ce véhicule ou encore la Caravelle de Gaulle, premier avion présidentiel de l’histoire de France. En attendant, une première extension sera accessible au public dès 2025, sous le principe d’une galerie consacrée au contrôle aérien et à la circulation des aéronefs.
Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport Paris – Le Bourget
93352 Le Bourget
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Image à la une : Musée de l’Air et de l’Espace © Musée de l’Air et de l’Espace