Niché au cÅ“ur de Paris, dans le magnifique quartier de Saint-Germain-des-Prés, cet appartement devenu musée rend hommage à l’un des plus célèbres peintres du XIXe siècle. Son atelier est situé dans un splendide petit jardin caché à l’arrière de l’immeuble. Ce merveilleux écrin de verdure constitue l’une des parties essentielles de l’édifice car l’artiste avait choisi sa demeure, située rue Fürstenberg, pour ce bel espace vert.
Des fleurs chatoyantes et des framboisiers
Le peintre a vécu et créé dans cet appartement et cet atelier durant des années, avant de mourir en 1863. Après son installation, il avait remis le sol du jardin en état, élagué les massifs existants ainsi que la vigne, créé des massifs de fleurs bordés de thym et planté des rosiers, des groseilliers, des framboisiers ainsi que plusieurs arbres. Un véritable havre de paix en centre ville ! Depuis, le jardin a été rénové en 2012 par Pierre Bonnaure, jardinier en chef des Tuileries. Rien que ça ! En plantant de superbes fleurs à la floraison généreuse, inspirées des écrits de l’artiste français, il a donné des couleurs chatoyantes supplémentaires à ce sublime espace de création et de méditation.
Voir cette publication sur Instagram
Plaisir des sens
Du 31 mai au 2 juin 2024, le ministère de la Culture a organisé la manifestation annuelle des “Rendez-vous aux jardins” en ouvrant les portes de milliers de parcs et de jardins pour révéler leur patrimoine. Dans le cadre de cet évènement, les visiteurs ont découvert les secrets du somptueux jardin du Musée Eugène Delacroix en effectuant une visite sur le thème des cinq sens. Ne cherchez plus, foncez dans ce lieu caché pour retrouver la paix !
Le jardin du Musée Eugène Delacroix
6 rue de Furstenberg, 75006 Paris
Image de couverture : @edouardodelavega (Instagram)