On ne fait souvent que les traverser et pourtant, les gares parisiennes mériteraient qu’on les explore un peu plus car certaines renferment d’étonnants secrets… Aujourd’hui, on vous emmène ainsi dans les entrailles de la magnifique Gare de l’Est pour vous révéler ce qu’elle a dans le ventre, et vous allez sûrement être surpris !
Un musée caché totalement insoupçonné
Construite dès 1847 par l’ingénieur Pierre Cabanel de Sermet et l’architecte François-Alexandre Duquesney, la Gare de l’Est est désormais inscrite aux Monuments Historiques pour ses superbes façades, ses toitures et son immense hall. En traversant ce dernier, on ne se doute d’ailleurs pas une seconde que l’on marche au-dessus d’un musée tout à fait dans le thème… En effet, au sous-sol, se rassemblent quelques passionnés de trains miniatures.
Tout un monde sous la Gare de l’Est
En passant sous les voies 4 et 5, on découvre ainsi le secret de l’AFAC, l’Association Française des Amis des Chemins de Fer, qui est à l’origine de ce musée insolite. Un lieu surprenant où l’on retrouve des petits trains de toutes sortes, plus de 600 mètres de voies, des centaines d’aiguillages, les lignes à haute tension, des chefs de gare, des voyageurs… Le même monde qu’au-dessus de nos têtes mais en miniature ! Un univers merveilleux, que les adhérents de l’AFAC continuent d’entretenir et développer, et que vous pouvez visiter.
Un lieu pédagogique
Ce qui rend ce musée d’autant plus fascinant c’est que tout ce que l’on peut y voir est non seulement fait à la main, mais correspond à ce qui existe réellement dans la vraie vie ! C’est donc l’occasion de découvrir de beaucoup plus près le monde ferroviaire, son évolution, son fonctionnement. D’autant que, qui dit lieu tenu par des personnes passionnées dit visites guidées passionnantes, où l’on apprend un tas de choses sur l’histoire et l’évolution du chemins de fer, dont la première ligne française fut mise en service en 1827.
Une pépite insolite méconnue
Ce trésor s’étend tout de même sur 400m2. On adore ses décors très vivants et réalistes de villes, de tunnels creusés dans les montagnes, de champs peuplés de vaches, de signaux lumineux qui passent du vert au rouge… Mais aussi des passages à niveau, l’éclairage public qui s’allume à la nuit tombée ou encore les voyageurs qui attendent sur les quai. Mais attention, ces petits objets ne sont évidemment pas des jouets : ils sont élaborées avec minutie et manipulées avec beaucoup de délicatesse par des bénévoles passionnés. Pour les rencontrer, rendez-vous les 1er samedis du mois en réservant ici. Ils vous emmèneront à la découverte de leur petit monde miniature extraordinaire pour une immersion totale !
L’Afac – Gare de l’Est
Place du 11 novembre, 75010 Paris
Parking Alsace, niveau -1, porte 9
Visites tous les premiers samedis du mois
Réservations ici
Crédit photo de une : Gare de l’Est © Adobe Stock
A. C.