À deux heures de Paris, un lieu extraordinaire se cache. Si vous avez été subjugués par cette antre imaginaire aux milliers de mosaïques, ou bien par ce village unique aux maisons arc-en-ciel, ce lieu vous enchantera encore plus. En Mayenne, à 30 minutes de Laval, c’est dans le lieu-dit La Frénouse qu’un terrain sauvage s’est transformé durant 20 ans… Alors, êtes-vous prêts à rencontrer le dragon qui tire la langue ?
Maison sculpture grandeur nature
Vous êtes les bienvenus dans le musée Robert Tatin ! C’est ainsi que se nomme l’artiste rêveur qui a érigé ce terrain magique. Figurez-vous que son histoire n’est pas ordinaire, car bien que Monsieur Tatin soit né à la Laval, il a très vite pris son envol pour faire le tour du monde. Aujourd’hui, on ne va donc pas vous raconter l’histoire d’un ermite qui s’est reclus dans son domaine pour inventer des sculptures dignes de celles de la maison la plus intrigante de France.
Au contraire, Robert Tatin était un aventurier : de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, il a toujours été un enfant du monde qui s’est imprégné de nombreuses cultures et de philosophies. C’est à 60 ans qu’il revient en Mayenne et qu’il s’installe dans ce lieu-dit où une maison abandonnée l’attend. Entre 1962 et 1983, il crée sa propre maison-sculpture grandeur nature, et ce, jusqu’à sa mort ! Si vous êtes attentifs, vous verrez que des piliers sont restés en béton armé, sans décor. Monsieur Tatin n’a pas pu terminer son Å“uvre. En tout cas, il avait pris le temps de confectionner sa tombe et il repose même sur ce domaine.
En visitant ce musée merveilleux, vous verrez par le regard d’un passionné. La maison au centre de cet endroit fabuleux se nomme « Maison des champs », c’est aussi là où Robert Tatin a vécu. Prenez le temps d’admirer les détails de la façade, la bâtisse semble prendre vie ! C’est une chance que ce domaine soit un musée : vous pouvez le visiter librement ou bien avec un guide. Pour ce faire, retrouvez les infos pratiques sur le site de cette maison unique !
Puis, on en est sûrs, vous vous demandez où est le dragon. Nous y venons. Avant tout, sachez que l’œuvre de Robert Tatin n’a été classée monument historique qu’en 2023 ! Découvrir ce lieu magique à 2H de Paris, c’est avoir la chance d’admirer une demeure fraichement classée ! Qui sait, peut-être que le dragon l’espérait avec impatience…
Un Dragon géant
Cette fois, il n’est pas question d’un dragon parisien viré de son logement. Le dragon qui tire la langue du musée Robert Tatin est un peu plus loufoque et philosophique. Notez que l’artiste désirait que tous ses convives puissent entrer par sa gueule grande ouverte ! Malheureusement, ça n’a pas été possible. À la place, si vous regardez bien, on retrouve une vierge dans la gorge du dragon. Pour comprendre ce choix, il faut qu’on vous explique ce que symbolise cette drôle de bête.
Sous une de ses pattes, il y a un monticule blanc et sous l’autre, un noir. C’est le bien et le mal. Au-dessus de sa tête, se tiennent un homme et une femme ; l’image de la paix et de la vie pour Robert Tatin. Enfin, la vierge au cÅ“ur de la bête représente la neutralité ! En admirant ce dragon, vous comprendrez davantage les valeurs de cet artiste hors-normes. D’ailleurs, l’artiste mayennais était tellement hors-normes qu’il a toujours refusé d’être lié à un mouvement artistique. Sa maison et son domaine sont donc définis comme étant de l’art brut, ou de l’art naïf, comme ce petit pays des merveilles que vous aviez adoré.
Étrange maison incroyable
Hormis la maison des champs et le dragon philosophe qui tire la langue, ce domaine exubérant à 2H de Paris a plein de surprises en réserve. Vous ne pourrez pas passer à côté de l’allée des géants : le premier espace aménagé par l’artiste. Ici, il y a 20 statues imposantes qui représentent des personnages historiques, et parfois, des idées. De même, si vous aimez l’humour absurde, vous vous surprendrez à sourire. Les statues du « verbe être » et du « verbe avoir » ont pour voisin « Vercingétorix ». Vous pourrez aussi faire la connaissance de Jeanne d’Arc et d’autres grands noms !
Si vous n’êtes pas trop « statues », on vous conseille de faire un tour au « jardin des méditations ». Au cœur de ce jardin pas comme les autres, vous trouverez des représentations des 12 mois de l’année et, en plus, un bassin. Votre cheminement sera parfois contraint par des pierres, et c’est l’objectif. Robert Tatin voulait représenter les embûches de la vie, avant le paradis. Nos lecteurs poètes adoreront cet endroit imaginaire.
Petit plus : pour ceux qui aiment les pirates bretons, dont le fameux vidéaste « Joueur du Grenier », sachez que cette vidéo a été tournée dans ce lieu mythique ! Désormais, on attend vos propres photos et on espère que ce voyage à 2H de Paris jusqu’au dragon philosophe aura éveillé vos envies d’ailleurs !
Musée Robert Tatin, La Maison des Champs, 53230 Cossé-le-Vivien
Paris Montparnasse TGV > Laval (1H30) + 30 minutes en voiture.
Photo à la une : Musée Robert Tatin © Wikicommons et @france4dreams