fbpx

Des trains d’un autre genre circulent dans le sous-sol secret d’une grande gare parisienne

Horloge de la Gare de l’Est où se trouve le musée des trains miniatures © Flickr Aurélien Ebel

Lieu d’arrivées et de départs, de transit, d’attente, de sprint parfois pour ne pas regarder le train s’éloigner sans nous, nos gares sont des lieux remplis d’histoires, d’aventures, d’impatience, d’espoirs… mais aussi de surprises. En effet, il y existe des trésors méconnus, à l’abri des regards. L’un d’eux se situe sous les voies de l’une des grandes gares parisiennes

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un musée insolite sous vos pieds !

On croit connaître nos grandes gares par cœur : leur ambiance animée, les voyageurs pressés qui se faufilent entre les courants d’air, les valises qui roulent inlassablement vers ailleurs, les boulangeries où l’on attrape un café sur le pouce… Pourtant, ces lieux de transit sont loin de n’être que ça. On y trouve en effet souvent des boutiques insolites, parfois des restaurants renommés, et puis… niché dans le sous-sol de l’une d’elles, un lieu insolite enchantera notamment les passionnés de chemins de fer.

Salle des pas perdus Gare de l'Est 2
La salle des pas perdus, Gare de l’Est © Flickr Pascal

C’est une gare parisienne emblématique, inaugurée en 1847, œuvre de l’ingénieur Pierre Cabanel de Sermet et de l’architecte François-Alexandre Duquesney. Inscrite aux Monuments historiques pour ses façades et ses toitures depuis 1984, elle dissimule sous ses voies un musée entièrement dédié aux chemins de fer miniatures !

Exposition de trains miniatures dans les sous-sols de la Gare de l'Est © Flickr Jason Whittaker
Exposition de trains miniatures dans les sous-sols de la Gare de l’Est © Flickr Jason Whittaker

Un incroyable monde ferroviaire miniature

Ce n’est pas à la voie 9 3/4 mais sous les voies 4 et 5 de la Gare de l’Est, ouverte en 1849 sous le nom d'”embarcadère de Strasbourg”, que se trouve ce lieu insoupçonné ! Créé par l’Association Française des Amis des Chemins de Fer (AFAC), ce musée unique abrite un univers miniature fascinant. On y découvre des locomotives à vapeur ou électriques, des wagons de marchandises, des ponts, des gares ou encore des passages à niveau : tout y est !

Décors de l'expo des trains miniatures sous la gare de l'Est © Flickr Jason Whittaker
Décors de l’expo des trains miniatures sous la gare de l’Est © Flickr Jason Whittaker

Sur 400 m², plus de 600 mètres de voies et des centaines d’aiguillages recréent des scènes vivantes et réalistes : champs peuplés de vaches, villages pittoresques, et même des tunnels creusés dans la roche. Ces maquettes, entièrement réalisées à la main avec une précision époustouflante, reproduisent fidèlement le monde ferroviaire réel, témoignant du savoir-faire et de la passion des bénévoles.

À lire également : Prenez place à bord de Micheline, le sublime petit nouveau des Bistrots Pas Parisiens niché dans une ancienne gare de 1889 !

Le musée des trains miniatures de la gare de l’Est : un lieu unique

L’endroit vaut le détour et vous permettra également d’échanger avec des passionnés et d’en apprendre davantage sur l’envers du décor du monde ferroviaire. Mais attention, ce musée n’est pas souvent accessible. Les visites sont uniquement organisées le premier samedi de chaque mois, et se font sur réservation. Pour vous y rendre, il faut passer par le parking d’Alsace, sonner à une porte secrète et descendre dans le sous-sol. Une chasse au trésor avant d’explorer cet univers ferroviaire miniature !

Les trains miniatures sous la Gare de l'Est © Flickr Jason Whittaker
Les trains miniatures sous la Gare de l’Est © Flickr Jason Whittaker

Que vous soyez passionnés ou simplement curieux, ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’histoire des chemins de fer français, où chaque détail raconte une époque et une technique. Prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ. Et bon voyage !

À lire également : Savez-vous pourquoi la plupart des grandes gares de Paris sont très proches les unes des autres ?

L’Afac – Gare de l’Est
Place du 11 novembre, 75010 Paris
Parking Alsace, niveau -1, porte 9

Visites les premiers samedis de chaque mois de 14h à 18h.
Réservation obligatoire en ligne sur le site https://reservation.afac-asso.fr.

Image en Une : Horloge de la Gare de l’Est où se trouve le musée des trains miniatures © Flickr Aurélien Ebel

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités