fbpx

Aux portes de Paris, ce village rouge méconnu classé monument historique est une ancienne usine métamorphosée

L'Orfèvrerie © Philippe Guignard

Si les adresses historiques réhabilitées en villages artistiques vous plaisent, vous allez être servis ! Ce lieu discret, situé aux portes de Paris, est un joyau de la Seine-Saint-Denis. Architecture, préservation et insolite : cet endroit est LA représentation même d’un spot atypique incontournable.

Ancienne usine historique

Voici l’Orfèvrerie : un village de briques rouges totalement préservé, datant de 1877. C’est au cœur de ces vastes ruelles qu’a été fondée la maison Charles Christofle. Ici, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, plus de 1500 ouvriers travaillaient en chœur : orfèvres, métallurgistes, fondeurs, polisseurs, etc. C’est à cette adresse exacte qu’est né l’unique site français des usines Christofle, dont le savoir-faire était reconnu par-delà l’hexagone ! D’ailleurs, c’est grâce à une commande de Napoléon III que la notoriété de cette maison a grimpé en flèche. Sachez qu’on y a construit les « surtouts » de l’empereur. Il s’agit des sublimes ornements que l’on retrouve sur ses meubles, que vous pouvez d’ailleurs admirer au musée du Louvre, dans ses appartements éponymes.

L'Orfèvrerie © @grobli.studio
L’Orfèvrerie © @grobli.studio

Clairement, cette ancienne usine historique était, dès ses débuts, célèbre. Lors des grands temps de l’industrie manufacturière, on la nommait même « ville dans la ville » ! L’Orfèvrerie a connu sa métamorphose en 2016, lorsqu’elle est devenue le QG de plus de 200 artistes et artisans. On y retrouve aussi des plateaux de tournages d’émissions célèbres.

Un village rouge métamorphosé

Les usines Christofle peuvent se vanter d’avoir une nouvelle vie florissante ! Ce village rouge métamorphosé a gardé de sa superbe, tout en faisant vivre la culture actuelle. Nous pourrions même le comparer à un mini-Hollywood, fusionné à un immense village d’art. De ruelles en ruelles, vous contemplerez les différents bureaux et ateliers. Peintres, décorateurs ferronniers, menuisiers, vous profiterez d’une immersion totale au sein de l’univers des métiers manuels qui sont, de nos jours, moins connus. N’hésitez pas à découvrir tous les artistes et artisans qui résident à l’Orfèvrerie, en zieutant le site officiel de cette adresse préservée !

L'Orfèvrerie © Kit Media @studio.vltr
L’Orfèvrerie © Kit Media @studio.vltr

Vis-à-vis de la télévision, les tournages fourmillent. Nous pouvons citer : Qui veut être mon associé et Affaire conclue. Des scènes du film Eiffel se sont déroulées ici, et le clip de SCH Les Hommes aux yeux noirs y a été entièrement tourné. L’Orfèvrerie est clairement une adresse hors du commun, comme l’Axe Majeur, à Cergy-Pontoise, qui inspire bon nombre d’artistes et de réalisateurs.

Aux portes de Paris

L'Orfèvrerie © @sly_m_
L’Orfèvrerie © @sly_m_

Cette usine métamorphosée aux portes de Paris est aussi un lieu où l’ambiance bat son plein. Chaque année, des événements festifs y sont programmés, et en été, il fait bon s’y retrouver ! Vous aurez l’occasion de créer des souvenirs inoubliables à l’Orfèvrerie, alors suivez son Instagram officiel, pour ne pas rater ces soirées exceptionnelles.

Bien évidemment, vous pouvez de ce pas réserver une visite guidée, afin de connaître tous les secrets et les détails de ce village aux briques rouges !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atelier Pictet (@atelier_pictet)


L’Orfèvrerie, 112 rue Ambroise Croizat, 93200 Saint Denis

M13 et T8 Saint-Denis-Porte de Paris

Photo à la une : L’Orfèvrerie © Philippe Guignard

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités