fbpx

Une cité interdite aux portes de Paris ? Une histoire étonnante qui ne s’est pas passée comme prévu…

La pagode de l'hôtel Huatian Chinagora © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0
Par Sofiane

Non, la ligne 8 du métro et le RER D ne vous emmènent pas jusqu’à Pékin… mais presque. Car à l’Est de Paris, lorsque l’on passe de l’autre côté du périphérique, à deux pas du quartier de Bercy, un bâtiment à l’allure singulière se dresse majestueusement devant nous. Vous l’avez peut-être aperçu dans un épisode de la saison 2 d’Emily in Paris, eh bien nous, on vous raconte son histoire !

Un curieux édifice sur les confluents de la Seine

Et sur votre gauche, un voyage… Cette pagode flottante, surnommée Chinagora et construite en 1992 par l’architecte Liang Kunhao, avait pour but de devenir une vitrine de la Chine à Paris en accueillant de nombreux événements réunissant les deux pays. N’ayant jamais réellement atteint cet objectif et étant “guetté par la faillite” d’après un roman de Nolwenn le Blevennec, il fut repris par un groupe hôtelier chinois qui l’a entièrement rénové en 2012.

La pagode de l'hôtel Huatian Chinagora © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0
La pagode de l’hôtel Huatian Chinagora © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0

À lire également : Une île paradisiaque avec plage de sable fin et une eau bleu azur à 1h de Paris !

Une pagode chinoise transformée en hôtel de luxe

Aujourd’hui hôtel 4 étoiles s’élevant sur 9 étages, cette bâtisse fait tourner la tête de plus d’un. Ressemblance frappante avec la Cité interdite, ses 5 bâtiments à l’esthétique typique du pays, ses toits en épis d’un vert flamboyant et ses façades ocres et roses constituent un véritable tableau de maître.

Vue du jardin © Huatian Chinagora Hôtel
Vue du jardin © Huatian Chinagora Hôtel

Mais c’est quand on y entre que nous nous retrouvons tout de suite transportés vers d’autres horizons. Outre son architecture, c’est un immense restaurant proposant de la nourriture chinoise avec une vue panoramique sur la Marne et la Seine qui nous attend. Ce sont plusieurs salles de conférences ainsi qu’une grande salle de réception que nous retrouvons. Mais surtout, c’est un immense jardin de 2 500 m2 avec un bassin gigantesque au centre qui nous transporte de l’autre côté du globe.

La jardin de l'hôtel Huatian Chinagora © Val-de-Marne tourisme et loisirs
La jardin de l’hôtel Huatian Chinagora © Val-de-Marne tourisme et loisirs

Alors, pas besoin de prendre l’avion : on saute dans la 8 ou dans le RER D, et quelques minutes plus tard, nous voilà en Chine. On y va ?

Hôtel Huatian Chinagora
1 Place du Confluent France-Chine, 94140, Alfortville

À lire également :
Quel est ce sublime parc méconnu de 15 hectares situé aux abords de Paris et qui fut édifié sur une nécropole ? 
À quel écrivain appartenait cette superbe maison et son jardin caché avec vue sur la tour Eiffel ?

Photo à la Une : © Raimond Spekking