Il y a quelque temps, nous vous présentions une pagode bouddhiste nichée entre les immeubles, à Sèvres. Aujourd’hui, les dimensions du monument que vous allez découvrir sont loin d’être les mêmes ! À seulement 35 minutes de Paris, la plus grande pagode d’Europe est une construction absolument unique en son genre et qui vaut le détour. Que vous soyez adeptes ou curieux, ce lieu de paix vous enchantera !
Magie, près de Paris
Pour découvrir la pagode Khanh Anh, il faut se rendre au sud de Paris, dans la ville d’Évry-Courcouronnes. D’ailleurs, si vous partez en vacances au mois de septembre, on a une bonne nouvelle pour vous. Cette pagode majestueuse a pour voisine l’autoroute du soleil qui vous mène jusqu’aux plus beaux villages du Sud. En effet, ça n’est autre que la Nationale 7 qui borde cette somptueuse pagode. En parlant de soleil, soyez-en sûrs, cette pagode bouddhiste vietnamienne vous éblouira par sa beauté. De ses murs jaune ocre à ses toitures en tuiles façonnées en Chine, sachez qu’elle a été construite par des fidèles qui ont totalement financé les travaux ! L’histoire de cette pagode qui s’étend au total sur 9287 m2 est passionnante.
Une pagode majestueuse
La construction de la pagode Khanh Anh a débuté en 1992 par l’analyse et le choix du terrain. Ça n’est que trois ans plus tard, en 1995, que la première pierre de la pagode a été posée. Le 30 juin 1998, les fondations étaient enfin terminées ! Pour construire la plus grande pagode d’Europe, il a fallu du temps. Beaucoup de temps. En 2002, le lieu fut béni par l’arrivée d’une somptueuse statue de Bouddha qui brille encore de mille feux !
C’est en 2008, donc 13 ans plus tard, que la pagode Khanh Anh a été officiellement inaugurée par le Dalaï Lama en personne. Notez néanmoins que la construction complète de ce monument aux portes de Paris s’est achevée en 2016. Depuis cette année, la pagode est ouverte aux visites. Il aura donc fallu 24 ans pour que ce magnifique monument atteigne sa superbe. Alors en le visitant, sachez que vous admirerez le long travail d’artisans passionnés !
En chiffre, la plus grande pagode d’Europe s’étend sur un terrain de 4000 m2, l’ensemble de ses bâtiments font 3287 m2 et, afin d’accueillir visiteurs et fidèles, il y a un parking de 2000m2.
Ce magnifique monument aux murs jaune ocre est évidemment constitué de plusieurs salles. On y trouve un lieu de prière et de méditation, une salle d’activité culturelle et un bâtiment administratif. Ici, on forme également de futurs moines bouddhistes, il y a donc des bâtiments pour accueillir les apprenants.
9287 m2 incroyables
Vous vous en doutez maintenant, la plus grande pagode d’Europe n’est plus un lieu uniquement réservé aux fidèles. Si vous portez un intérêt envers le bouddhisme ou si vous êtes tout simplement curieux, sachez que la pagode Khanh Anh prévoit de nombreux événements ouverts à tous.
Voir cette publication sur Instagram
Ce fabuleux monument est un centre de séminaires et d’activités artistiques et sociales. En exemple, l’année dernière, de magnifiques concerts typiques ont été organisés pour le Téléthon. De fait, la branche bouddhique de la pagode nommée « Mahayana » est tournée vers le monde, l’accueil et l’aide humanitaire. Au cœur de ce monument majestueux aux portes de Paris, vous vivrez donc un accueil chaleureux. Restez attentifs pour les futures journées du patrimoine : le Facebook officiel de la pagode Khanh Anh y indique tous ses événements à venir.
Durant la crise sanitaire, les visites libres le dimanche après-midi ont été suspendues. Or, sur le site officiel de l’office de tourisme de l’Essonne, elles sont toujours indiquées. Il semblerait donc que vous pouvez de nouveau visiter ce lieu magnifique tous les dimanches. Si vous cherchez à vivre un moment serein empreint de philosophie, la pagode Khanh Anh saura vous émerveiller !
Voir cette publication sur Instagram
Pagode Khanh Anh, 8 Rue François Mauriac, 91000 Évry-Courcouronnes
RER D Gare de Lyon > Évry-Courcouronnes (35 min)
Via A6 et N7 (45 min)
Photo à la une : Pagode Khanh Anh © AdobeStock