Si Paris regorge de parcs, jardins et autres squares à l’impressionnante diversité, aussi bien numériquement que visuellement, certains situés en proche banlieue valent également le détour. D’autant plus que ces trésors de verdure sont généralement moins connus, à l’image de ce parc aux mille et une surprises à Rueil-Malmaison qui permet de profiter d’un fascinant trésor naturel dans la plus grande quiétude.
Virée entre zen japonais et jardins impériaux
À quelques pas du sublime Parc des Impressionnistes, la beauté des parcs et jardins japonais se cache dans ce jardin insolite d’1,5 hectare en plein cœur du centre-ville de Rueil-Malmaison. Le Parc de l’Amitié s’articule en effet autour d’un jardin japonais de 2 500 m2, pour les promeneurs enclins à la méditation. En témoigne le jardin zen avec ses arabesques de cailloux traditionnels installé juste devant le pont. Se reflétant sur le miroir tranquille des eaux, cette structure en bois n’est pas sans rappeler celle du jardin japonais du Musée Albert Kahn. Ajoutons à cela les houppes fleuries de plantes vivaces entre les roches plates et la douce cascade pour atteindre le summum de la méditation. Décidément riche en (bonnes) surprises, le Parc de l’Amitié est aussi connu pour abriter de nombreux autres petits jardins thématiques tels qu’un jardin secret, un jardin des senteurs riche de plantes aromatiques telles que la sauge, la menthe, le thym ou encore l’absinthe, une roseraie regroupant une cinquantaine de variétés et un jardin Renaissance. À noter que la roseraie Joséphine permet d’admirer des variétés de roses sélectionnées en hommage à l’Impératrice, comme “Jubilé Impérial” ou “Souvenir de Joséphine”. Enfin, les charmes du Parc de l’Amitié opèrent également à travers le somptueux théâtre de verdure. À la belle saison, ce dernier peut accueillir sur ses gradins en gazonnés disposés en arcs de cercle près de mille spectateurs pour des concerts en plein air.
Voir cette publication sur Instagram
Un régal pour les yeux… et un bienfait pour le corps
Véritable voyage sensoriel, une virée dans le Parc de l’Amitié est aussi l’occasion de voyager à travers le globe. En effet, les jumelages avec plusieurs villes étrangères ont été prétexte à la plantation symbolique d’arbres originaires de chaque pays. Et quand cet espace vert injustement méconnu ne fait pas voyager dans le temps ou à travers le globe, il sait faire preuve de nouveauté. Depuis l’année dernière, le Parc de l’Amitié accueille un parcours de santé spécialement adapté aux personnes âgées et en situation de handicap. Pas moins de 10 agrès permettent ainsi aux personnes en perte d’autonomie de conserver une activité sportive en douceur en faisant travailler les hanches, les bras, le dos et les jambes. De plus en plus recommandée pour lutter contre la sédentarisation et la dégénérescence physique, la pratique journalière de la marche et d’exercices d’entretien vient également limiter la perte de la masse musculaire, maintenir la souplesse des articulations, entretenir les capacités respiratoires et cardiaques, et améliorer l’équilibre des postures corporelles. Ces équipements d’exercices physiques ont été conçus selon les préconisations de spécialistes physiothérapeutes et rééducateurs pour une utilisation facile et sans risque par des personnes âgées (éléments mobiles sans vérin, position assise ou debout au sol avec des poignées de maintien, etc.). Venant confirmer l’engagement de Rueil-Malmaison pour les populations âgées, la structure de ces équipements s’inscrit également dans une démarche de développement durable.
Assurément l’un des plus beaux parcs des Hauts-de-Seine
D’autant plus qu’une balade dans le Parc de l’Amitié est également l’occasion de visiter quelques-unes des autres attractions des environs, à commencer par exemple par le Domaine National de Malmaison. D’un parc de 60 hectares, l’Impératrice Joséphine en a fait un domaine de 726 hectares avec écuries, pavillons de garde, piquet de cavalerie et une clôture, agrémenté par la suite d’une grande serre chaude, d’un chalet suisse, d’une bergerie, d’un monument relatif à la mélancolie, d’une grotte faite de rochers de Fontainebleau et d’un bassin surmonté d’une statue de Neptune. Autre paradis de verdure, le Parc des Impressionnistes et ses 11 hectares sont la demeure de 250 variétés de vivaces et d’arbustes rares. Quant à son nom, il vient de l’inspiration des jardiniers dans les palettes de couleurs des peintres impressionnistes pour offrir aux promeneurs de somptueuses compositions florales. Enfin, impossible d’évoquer les charmants alentours sans s’offrir un détour par l’historique domaine de Saint-Cloud. Riche de plusieurs jardins, à commencer par le petit parc conçu par le paysagiste Le Nôtre puis retravaillé au XVIIIe siècle par Pierre Contant d’Ivry, on y trouve également le grand parc et la grande perspective, également pensés par Le Nôtre, le jardin de Valois, le jardin fleuriste de Marie-Antoinette, le jardin du Trocadéro, le jardin de l’Impératrice Joséphine et enfin des jardins ouvriers. Arpenter ces fascinants espaces, c’est découvrir un véritable témoin de 4 siècles d’Histoire de ce lieu avec, en bonus, une impressionnante perspective offrant une vue spectaculaire sur Paris.
Parc de l’Amitié
9 avenue Albert Ier
92500 Rueil-Malmaison
À lire également : Saviez-vous que la sublime « capitale de la gourmandise » abrite la petite sœur du Sacré-Cœur ?
Image à la une : Parc de l’Amitié © Flickr