fbpx

Connaissez-vous les secrets de cet immense parc de 14 hectares en plein coeur de Paris ?

Parc de Bercy © Clément Dorval
Par clementine

Situé dans le 12e arrondissement de Paris, ce parc offre une parenthèse verte et apaisante aux habitants et visiteurs de la capitale. Niché entre le ministère de l’Économie et la Cinémathèque française, ce parc à la fois moderne et historique réserve bien des surprises.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un témoin de l’histoire du quartier

Avant de devenir un parc urbain, le site de Bercy était dédié à la viticulture. Les Coteaux de Bercy, avec leurs vignobles, faisaient partie intégrante du paysage. Bien que les vignes aient disparu au début du XXe siècle, l’histoire vinicole du quartier est rappelée par des vestiges tels que le “Jardin des Vignes” où quelques ceps ont été préservés ou dans le cour Saint-Émilion qui abrite d’anciens chais. Aussi, aux détours des espaces, il est également possible de croiser des restes des “folies” qui se tenaient ici au XVIIIe siècle et accueillaient les amours clandestines des hommes puissants et des courtisanes. Aménagé en 1993, le parc de Bercy a su préserver des vestiges de son histoire tout en devenant l’un des parcs les plus agréables de Paris.

Un superbe espace paysager

Le parc s’articule aujourd’hui autour de trois jardins distincts, chacun ayant sa propre identité. Le Jardin romantique, avec ses allées sinueuses et son kiosque à musique, offre une atmosphère paisible. Le Jardin des Parfums, conçu pour éveiller les sens, présente une variété de plantes aromatiques. Enfin, le Jardin de l’École du Breuil, destiné à la formation horticole, propose des espaces plus didactiques.

inscription

Entre les grands parterres de pelouse, les petits espaces confidentiels, les plans d’eau et les jardins potagers, il y a de quoi faire pour se couper du tumulte de la ville. En plus d’être un formidable lieu de balade et de farniente, le parc est aussi particulièrement réputé pour sa maison du jardinage où il est possible d’en savoir plus sur les plantes locales et pour son skatepark où les rideurs de tous horizons se pressent.

Crédit photo de une : Parc de Bercy © Clément Dorval



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire