C’est lorsqu’on garde l’œil ouvert qu’on réalise à quel point Paris fourmille de faces cachées. Au détour d’un parc, entre des forêts urbaines ou bien au coin d’une rue, il y a toujours des surprises à dénicher. Au fil des arrondissements, nous avons fait une halte dans le 19e. Dans ces 55 hectares mystérieux, un sous-marin flotte entre des dalles de béton, et un dragon de 25 mètres de long ne crache pas du feu, mais un toboggan !
Au cœur de Paris
Nous allons vous faire (re)découvrir autrement le parc de la Villette ! Un espace mythique, dont l’architecte principal n’est autre que Bernard Tschumi, gagnant du Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux-Arts en 2024.
Le parc de la Villette regorge de lieux qui font vivre Paris, comme la Cité des Sciences, la Philharmonie ou encore le Zénith de Paris. Et c’est à travers des allées plus discrètes, que ces 55 hectares dissimulent des anecdotes surprenantes et artistiques, comme avec le fameux « jardin du dragon ». Notez ce premier fait : ce parc du nord-est parisien est plus récent que cette créature ! En effet, le dragon de la Villette, ainsi que son aire de jeu, datent des années 70. Le parc de la Villette a, quant à lui, été inauguré en 1987 par le Président de l’époque : François Mitterrand. Vous pouvez le constater, notre dragon géant a bien changé en 54 ans !
Un dragon multicolore géant
Au début des années 2000, le dragon de la Villette était déjà un peu trop vieux, vis-à-vis des nouvelles normes sécuritaires en vigueur. En plus, le parc commençait à se remplir de mystères, de créations d’artistes, et de visiteurs. En 2007, le dragon des années 70 a pris a retraite. Le nouveau dragon est apparu 8 ans après dans le paysage parisien, soit, en 2015 !
Fier de ses 25 mètres de long, le toboggan-tube de la bête cumule 11 mètres de dénivelés. Les écailles de ce dragon multicolore ont été érigées avec des tôles perforées. Ce gentil monstre est aussi une référence aux fêtes folkloriques chinoises. Il fait certes partie d’une aire de jeu, mais il est avant tout une création artistique interactive, imaginée par Ursula Kurz : l’une des paysagistes phare du parc de la Villette, et créatrice du jardin du dragon tout entier ! Ursula Kurz s’est chargée de bons nombres d’aménagements du parc, afin qu’il évoque l’harmonie entre nature et milieu urbain. Et si son dragon ajoute un brin de mystère aux 55 hectares du parc, sachez qu’il n’est pas le seul à être intrigant.
Un territoire mystérieux
À Paris, les vélos abandonnés ne manquent pas, mais avez-vous déjà vu la Bicyclette ensevelie ? Cette œuvre monumentale est bien plus jeune que le dragon de la Villette. Cette bicyclette, dévorée par la nature, a été installée trois ans après l’inauguration du parc : en 1990. Située sur une vaste prairie, non loin du canal de l’Ourcq, vous pourrez remarquer ses pièces détachées : une partie de roue, une pédale, une partie de selle, le guidon et sa sonnette.
Après la fabuleuse paysagiste Ursula Kurz, on vous présente Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, un couple d’artistes néerlandais, qui n’en étaient pas à leur coup d’essai lorsqu’ils ont imaginé cette bicyclette géante. Claes et Coosje sont connus dans le monde entier pour leurs œuvres monumentales, qui créent des sites et des jardins remarquables, nommés « jardins d’illusion ».
S’ils ont aussi été choisis pour imaginer cette bicyclette immense, c’est parce que le parc de la Villette est tout aussi gigantesque ! Il fallait donc une bicyclette a l’image de ces 55 hectares. La preuve, le dragon de la paysagiste Ursula Kurz est tout aussi gargantuesque. Le parc de la Villette est un lieu où on peut tous retrouver une part d’enfance. Ces créations monumentales le rappellent, et nous rappellent aussi à quel point Paris regorge de trésors insolites.
Jardin du dragon et Bicyclette ensevelie, parc de la Villette, 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Porte de la Villette M7
Photo à la une : Le dragon de la Villette, jardin du dragon © AdobeStock
Andréa. G