
Situé dans le 3e arrondissement de Paris, ce passage ancien garde son charme d’antan avec ses boutiques aux enseignes d’époque et aux façades colorées, qui valent à elles seules le détour !
Une voie ancienne
Si ce passage est aujourd’hui situé au cœur de Paris, dans le 3e arrondissement, il ne date pas d’hier et était autrefois excentré. Les premières traces écrites mentionnant cette voie datent de l’année 1637, lorsqu’un loueur de voitures a décidé de s’y installer. Dénommé Nicolas Sauvage, ce marchand propose alors des carrosses à la location pour l’heure ou la journée, véhicules publics ensuite baptisés “fiacres”.

À son époque, le fameux passage était bien plus étendu, puisqu’il reliait la rue Saint-Martin à la rue Saint-Denis, avant d’être coupé par le percement du boulevard de Sébastopol, en 1854. La voie est alors progressivement occupée par des commerces et hôtels au cours du XIXe siècle, prenant d’ailleurs le nom de “passage de l’Ancre” en référence à une enseigne d’auberge qui s’y trouvait.
Un passage coloré
Aujourd’hui, ce joli passage central démarre dans la rue Saint-Martin et se poursuit vers la rue de Turbigo. La voie continue ensuite vers l’ouest, dans le 2e arrondissement, sous le nom de passage du Bourg-l’Abbé. S’étendant sur près de 70 mètres, le passage de l’Ancre est toujours habité par des petits commerces aux façades colorées et fleuries qui lui donnent son charme si particulier.

Des enseignes d’époque
Faites un petit tour au passage de l’Ancre et vous pourrez vous replonger dans le passé de la ville ! En effet, la voie n’a finalement pas beaucoup changé depuis plusieurs décennies, et les enseignes de certains commerces conservent son histoire. On découvre encore d’anciens personnages aux allures du début du XXe siècle, plusieurs verrières rappelant d’anciens ateliers d’artistes, et même l’un des derniers réparateurs de parapluies, ombrelles et parasols de Paris : la boutique Pep’s !

À lire également : Savez-vous pourquoi ce passage parisien se nomme la “cour des Petites-Écuries” ?
Image à la une : Passage de l’Ancre – © Adobe Stock