fbpx

Personne ne connaît ce magnifique passage couvert qui est le plus court de Paris !

Passage Puteaux © Wikimedia

Caché entre la rue de l’Arcade et la rue Pasquier, ce joli passage couvert se trouve ici depuis 185 ans et pourtant, il reste encore méconnu de nombreux Parisiens et visiteurs… Peut-être car il s’agit du plus petit de la capitale ? On vous emmène dans le Passage Puteaux pour le découvrir !

Un lieu magnifique et historique

Ce passage a été construit par Louis Puteaux en 1839, à proximité de la future gare Saint-Lazare. Initialement, celle-ci devait être édifiée à hauteur de la rue Tronchet donc le promoteur avait imaginé là une situation idéale pour son passage. Mais finalement, la gare fut installée plus au nord, dans le quartier de l’Europe… et le passage se trouva ainsi déserté par les commerçants et les piétons dès le départ ! Quel dommage, car il est vraiment plein de charme avec ses 6 travées et ses jolies maisons. Pour la petite anecdote, les pierres utilisées proviennent d’une carrière issue de la démolition de l’église de l’abbaye Notre-Dame du Val.

Le plus petit passage couvert de Paris

D’une longueur de 29 mètres, le passage Puteaux est le plus court de Paris. On aime cependant y flâner, admirant son décor d’origine, simple mais soigné, avec de beaux pilastres. Regardez bien sous la verrière à deux pentes, on distingue encore quelques moulures et chapiteaux écornés. Il abrite désormais les terrasses du bistrot-bar à vins “La Boutique des Vins” et du restaurant-bar à cocktails de l’Hôtel Arboré, Talae, dont nous vous parlons plus en détails ici !

 

Crédit photo de une : Passage Puteaux © Wikimedia

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités