Menant de la rue des Bons-Enfants à la place de Valois, cette haute voûte en pierre de taille offre une merveilleuse perspective sur le pavillon de l’aile orientale du Palais-Royal. L’avez-vous déjà empruntée ? C’est une pépite méconnue et pourtant riche en histoire(s)… On vous emmène à la découverte du Passage Vérité !
Un passage parisien du XVIIe siècle
À l’origine, cette arcade éclairée par deux lanternes est construite pour permettre aux corps d’armée de surveiller les environs, et surtout de repousser les brigands venus de la Cour des Miracles qui se trouve à moins de 500 mètres de là. Conçue au XVIIe siècle par Jean-Sylvain Cartaud, architecte de la maison d’Orléans et conseiller royal pour l’acquisition des œuvres d’art, elle devient publique en 1799. Les Parisiens peuvent ainsi passer plus facilement du quartier du Châtelet aux Jardins du Palais Royal.
Voir cette publication sur Instagram
Un drôle de nom
Dans ce lieu de passage, plusieurs échoppes de marchands d’estampes, de bouquinistes et de vendeurs de gazettes s’installent alors. Il se raconte à l’époque que dans cet abri discret rempli de livres et de journaux l’on peut trouver une réponse vraie à toutes les questions que l’on se pose… C’est ainsi que l’endroit est appelé “Passage de la Vérité”, avant de devenir le “Passage Vérité” ! Les commerçants ont désormais disparu mais l’endroit est toujours plein de charme, et l’on adore y flâner à l’occasion d’une balade dans le quartier.
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Passage Vérité © Callicles
A lire également : Découvrez tous les secrets du Palais Royal grâce à cette visite insolite !
A. C.