Paris, capitale de la culture ! Indéniablement, et cela concerne toutes les formes d’arts et de divertissement. Avec ses quelque 130 théâtres et 300 spectacles par semaine (450 en haute saison), le spectacle est indéniablement au rendez-vous. Le plus grand théâtre est celui du Chatelet et peut accueillir jusqu’à 2010 personnes. Mais connaissez-vous la plus petite salle ?
Tout petit, mini, riquiqui…Â
25 places, 16 m², une mini-scène de 2m²… La Petite Loge porte très bien son nom : ce théâtre du quartier Saint-Georges, dans le 9e arrondissement, est le plus petit théâtre commercial de la capitale et le deuxième au monde derrière le Theatre of Small Convenience en Angleterre.
Quand on évolue dans un théâtre faisant à peine la taille d’un studio étudiant, l’intimité entre le public et l’artiste est totale. Ici, ce sont de jeunes humoristes, des chanteurs encore méconnus et des micro-troupes de théâtre qui se succèdent. Des nouveaux talents qui, parfois, deviennent grands : Gaspard Proust est passé sur les planches de La Petite Loge au tout début de sa carrière. Et nul besoin de dire qu’ici, il n’y a pas de loge pour les artistes, le théâtre lui-même fait office d’arrière-salle pour les comédiens.
Voir cette publication sur Instagram
Mais La Petite Loge n’est pas seulement un lieu de proximité, c’est aussi, et peut-être avant tout, une salle qui se veut respectueuse de ses artistes – en effectuant un partage le plus juste possible des recettes – et équitable : la moindre banquette, le moindre rideau a été pensé et mis en place par les deux gérantes du lieu… qui nous accueillent et nous installent également dans la salle ! En gros, c’est comme si on assistait à un spectacle dans notre salon avec quelques potes installés à côté de nous.
La Petite Loge, c’est le plan parfait pour une soirée unique, vraiment différente et à petit prix (comptez entre 10 et 20 euros la place). Seul bémol : claustrophobes, s’abstenir !
La Petite Loge, 2, rue La Bruyère 75009