fbpx

Connaissez-vous cette charmante (et minuscule) place à Paris qui attire de prestigieux artistes et écrivains ?

place de furstenberg
Par clementine

La Ville Lumière regorge de trésors architecturaux et de joyaux cachés, et parmi eux, une petite place se distingue comme une enclave romantique au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Imprégnée d’histoire et de charme, elle offre une échappée hors du temps dans l’un des quartiers les plus emblématiques de Paris. Paris ZigZag vous révèle ses secrets. 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ancienne cour d’abbaye

La Place Fürstenberg tire son nom du cardinal Guillaume Egon de Fürstenberg, propriétaire des terrains et abbé de Saint-Germain-des-Prés, l’une des plus anciennes abbaye de la capitale, au XVIIIe siècle. Cette charmante petite place était autrefois l’avant-cour du palais et était bordée des écuries au rez-de-chaussée et des communs où logeaient les domestiques à l’étage. Du palais de l’abbaye subsistent aujourd’hui deux anciennes dépendances (aux numéro 6 et 8), dont l’une accueille le musée Eugène Delacroix

Une place petite, mais importante !

Au fil des siècles, la place a attiré de nombreux artistes et écrivains, séduits par son atmosphère intime et son cachet unique. Certains y ont même élu domicile, contribuant à insuffler à cet endroit une aura artistique. C’est le cas, donc, d’Eugène Delacroix, qui y installa sa maison-atelier, aujourd’hui transformée en musée. C’est ici qu’il a créé certaines de ses œuvres les plus emblématiques, comme “La Liberté guidant le peuple”. Mais ce n’est pas le seul illustre habitant de la place. La célèbre écrivaine George Sand, le sculpteur Antoine Etex ou encore le peintre Balthus y résidèrent au fil du temps. 

Un charme unique

À l’abri de l’agitation du quartier Saint-Germain-des-Prés, cette petite place s’impose comme une parenthèse de calme. Pourvue uniquement de 4 arbres et d’un unique lampadaire magnifique à 5 têtes en son centre, elle séduit par sa simplicité et son élégance. Elle a d’ailleurs tapé dans l’oeil de nombreux réalisateurs, à l’image de Martin Scorsese, qui l’ont immortalisée dans des films et séries. Vous l’avez peut-être reconnu dans Les Animaux fantastiques ou Dix pour cent !

inscription