Connaissez-vous ce somptueux escalier avec une vue imprenable ? Sans doute le plus beau de Paris !
C’est à deux pas du Trocadéro que se cache cet escalier sans équivalent dans la capitale. Les immeubles majestueux qui l’entourent, ses lampadaires, la sculpture qui se dresse à ses pieds et surtout sa vue spectaculaire sur la Tour Eiffel lui donnent un charme fou… Alors suivez-nous dans le 16e arrondissement pour découvrir l’histoire de ce plus bel escalier de Paris !
Un escalier somptueux
Cet escalier ne serait probablement rien sans la sculpture qui se trouve à ses pieds : un monument dédié au poète Luís Vaz de Camões dont l’avenue tient son nom. Réalisée par l’artiste portugaise Clara Menerès et installée là en 1987, cette oeuvre nous dévoile le buste de l’homme, entouré d’une épée, d’un carnet et d’une plume. Les armoiries du Portugal sont également sculptées sur le socle. L’oeuvre actuelle remplace une ancienne sculpture sur piédestal qui datait du début du XXe siècle et qui a disparu sous l’Occupation.
Moins connu en France que Dante ou Shakespeare, Luís Vaz de Camões, aussi appelé Le Camoëns, est considéré comme l’un des poètes les plus importants de l’histoire et son influence littéraire est tout aussi importante que celle de ses comparses italiens et anglais. En fait, son prestige est si fort dans son pays que le 10 juin, jour de sa mort, est aussi la fête nationale du Portugal !
Une vue imprenable sur la Dame de Fer
Si cet imposant escalier ravira à coup sûr tous les amateurs d’architecture urbaine, il remplira aussi son rôle pour les amateurs de photographie. Et pour cause, c’est une vue incomparable sur la Tour Eiffel qui nous attend en haut de sa dizaine de marches ! Pas mal, non ?
Avenue de Camoëns, 75116
Métro : Passy (ligne 6)
À lire également : Découvrez l’escalier le plus insolite de Paris !
Crédit photo de Une : Le plus bel escalier de Paris © Third Eye