fbpx

Avez-vous reconnu cette célèbre ville française qui a eu comme maire un ancien Premier ministre ?

Vieux Lille @ Leonid Andronov
Par Melina

Si Paris détient plusieurs records parmi lesquels celui de la ville la plus touristique au monde, de la plus grande gare souterraine du monde, ou encore, moins sympa, de la ville la plus bruyante d’Europe, elle n’est pas la seule à posséder des particularités étonnantes ! Ainsi, l’une des plus grandes villes françaises détient elle aussi un surprenant record à l’échelle mondiale, que l’on peut observer en s’y promenant !

Bandeau inscription newsletter

Une ville qui rayonne

Ce n’est pas d’un record officiel dont il s’agit. Mais puisqu’un amoureux de cette très jolie ville du Nord de la France l’a décrété, et qu’aucune preuve du contraire n’a été apportée, cette surprenante spécificité est tenue pour vraie. Considérée par ses habitants comme une ville où il fait bon vivre, malgré son absence du palmarès 2023, cette cité médiévale à l’histoire aussi riche que sa vie culturelle possède notamment un centre historique, le Vieux Lille, au charme fou.

Lille- record du monde - Place aux oignons
Lille, Place aux oignons

Bandeau visites

Celle que l’on surnomme la Capitale des Flandres est réputée pour son tempérament festif, sa vie nocturne son dynamisme économique ; mais aussi pour la richesse de son patrimoine, ses monuments classés, son marché parmi les plus connus d’Europe ; ou encore pour sa Grand’Place, son Beffroi, le plus haut de la région, ses maisons en briques rouges… Et depuis quelques jours, c’est pour une raison des plus insolites qu’elle fait parler d’elle ! Elle enregistre en effet l’improbable record mondial de la chenille la plus longue du monde, battu lors de sa très célèbre et grande braderie, avec 4 623 participants !

Lille - record du monde - Boulevard Papin 1910
Lille, Boulevard Papin en 1910

Un record de taille !

Mais, bien qu’il ait aussi de quoi surprendre, ce n’est pas de ce record-là dont nous voulions vous parler. En effet, Lille détient un autre étonnant record mondial. Pour le découvrir, il faut se rendre sur le charmant boulevard Papin, qui relie depuis 1865 le boulevard Jean-Baptiste Lebas à la Porte de Paris, offrant une très jolie perspective sur cette dernière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samuel Baba | Lille (@baba_sam)

Cette artère pavée et arborée, avec ses larges trottoirs, pourrait toutefois bien souffrir d’un petit complexe : sa taille ! En effet, le boulevard Papin ne mesure que… 110 mètres ! L’une des plus grands villes françaises possèderait donc le plus petit boulevard du monde ! C’est toujours plus long que les 20 mètres de la rue du Petit Paon ceci dit, la plus petite rue de la ville ! Mais, à Lille, le charme n’est définitivement pas une question de taille.

Lille - record du monde - Porte de Paris - Wikipedia © Lydia Dumont David
Lille – Porte de Paris vue depuis le Beffroi de l’Hôtel de Ville – Wikipedia © Lydia Dumont David

À lire également : La plus petite rue de Paris

Photo en Une : Lille – Place de Paris © Leonid Andronov-shutterstock

Bandeau inscription newsletter

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire