En passant dans la rue du Château d’Eau, un détail frappe les passants les plus observateurs : la taille de l’immeuble au n°39… Enfin, si l’on peut appeler cela un immeuble, puisque ses dimensions vraiment minuscules en font la plus petite maison de Paris ! On vous raconte son histoire insolite.
La plus petite maison de Paris
Large d’1m40, haute de 5 mètres et profonde de 3 mètres, elle dispose d’une minuscule échoppe au rez de chaussée et d’un premier étage qui ne communiquaient même pas lors de sa construction. À l’étage unique, la petite pièce existante sert d’annexe à l’appartement contigu du 41 rue du Château-d’Eau et, bien qu’inhabitable, aurait toutefois servi autrefois comme chambre de bébé, comme le suggère un article paru le 6 janvier 1897 dans Le Gaulois.
Une drôle de dispute
La plus petite maison de Paris serait en fait le résultat d’une querelle de succession autour d’une vaste parcelle située entre la rue du Château-d’Eau et la rue du Faubourg Saint-Martin. En effet, il s’agissait d’un étroit passage qui menait jusqu’à la rue du Faubourg Saint-Martin. Percé à travers le bâtiment, il reliait les deux voies et devint très vite source de tensions. Les descendants du propriétaire ne parviennent pas à s’entendre sur la répartition et la gestion des biens, et la discorde fut telle qu’une solution radicale fut trouvée pour régler l’histoire : le passage fut colmaté par une construction élevée entre les deux murs mitoyens des immeubles donnant sur l’actuelle rue du Château-d’Eau ! C’est ainsi que cette maison de poche est édifiée, suffisamment grande pour combler l’entrée de cet objet de dissension mais de dimension modeste afin de limiter le budget.
La plus petite maison de Paris
39 rue du Château d’Eau, 75010
Métro : Château d’Eau (ligne 4)
Crédit photo de une : Plus petite maison de Paris © Charles Lansiaux
À lire également : Connaissez-vous l’histoire de la plus vieille maison de Paris ?
A. C.