Cette charmante placette est la plus petite place de Paris ! Elle se cache dans le quartier de...
Il faut grimper sur les hauteurs de Montmartre pour découvrir cette petite terrasse pittoresque. Reliant l’incontournable place du Tertre à la rue Poulbot, elle ne mesure que 40 mètres de long mais n’en n’est pourtant pas moins riche en histoire(s)… On vous emmène à la découverte de la place du Calvaire !
Une charmante placette
Son nom rappelle l’existence d’une ancienne croix, qui avait été installée tout en haut de la butte – devant l’église Saint-Pierre – en 1805. La place du Calvaire était aussi célèbre pour sa très belle glycine, qui la décora de 1900 à 2020. Avant sa destruction, les riverains essayèrent de la sauver… Mais en vain. Heureusement, une autre fut replantée à sa place et lui redonne aujourd’hui toute sa beauté d’antan !
Voir cette publication sur Instagram
Dans le quartier des peintres
Dès le début du XXe siècle, Montmartre devient le quartier parisien à la mode et attire de nombreux artistes. Naturellement, certains s’installent sur la place du Calvaire, comme les peintres Maurice Neumont et Louis Icart. De jolies plaques commémoratives en témoignent : elles entourent la porte Art Nouveau située au n°1.
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Place du Calvaire, Paris 18e © Adobe Stock
A. C.