L’endroit où on vous emmène est un trésor discret de la capitale. Le XVIème arrondissement de Paris, ça n’est pas uniquement le Trocadéro ou la tour Eiffel. Hors des sentiers battus, il y a de magnifiques ruelles pavées parisiennes qui vous invitent au voyage. Après avoir traversé le fameux pont Bir Hakeim, l’Avenue du Président Kennedy est le point de départ de notre escapade qui vous fera redécouvrir Paris autrement.
Un secret parisien
Vous connaissez certainement le quartier de Passy. Dans les hauteurs de Paris, derrière l’esplanade du Trocadéro, ce quartier a été le cœur de nombreux décors de films. D’Inception à Mission Impossible, tout Hollywood est passé par là et à raison ! Par chance, les rues secrètes parisiennes où on vous emmène ont été préservées du grand écran, ce qui les rend encore plus mystérieuses et magiques. Alors commençons dès maintenant cette promenade secrète en passant par un premier petit passage : l’Avenue du parc de Passy.
On évoque trop peu ce sublime parc arboré à deux pas de la tour Eiffel, parfait pour faire une pause après quelques photos prises sous le tumulte de la dame de fer. Ce paysage verdoyant et fleuri s’accompagne de perspectives monumentales qui nous laissent encore moins imaginer que nous arrivons bientôt dans un petit village !
… Figurez-vous qu’en réalité, Passy n’a pas toujours été un quartier parisien. Ça n’est qu’en 1860 que le village de Passy a été rattaché à Paris. Et c’est pour cela que ce quartier détient une forte identité totalement dépaysante ! Les grands immeubles modernes sont là pour cacher des trésors… Alors avançons encore et remontons le temps, là où Passy n’était pas encore Paris !
Un village caché
Voir cette publication sur Instagram
Après avoir grimpé quelques escaliers qui vous rappelleront les escaliers du calvaire à Montmartre, le temps du réconfort est venu ! Le long de la rue Raynouard vous découvrirez un premier vestige de ces temps où, même si Passy n’était plus indépendant, on voyait encore ce quartier comme un village parisien. Ici, il y a la célèbre maison de l’écrivain Honoré de Balzac : un véritable havre bucolique avec une vue imprenable sur la tour Eiffel… qui se visite ! Peut-être que vous vous laisserez tenter par sa visite ou que vous la découvrirez après avoir déambulé le long des coquettes rues pavées à venir…
Voir cette publication sur Instagram
Nous y voilà : cachée entre l’avenue Lamballe et la rue Raynouard, se cache la magnifique Rue Berton. Étroite, pavée et aux multiples couleurs, elle est un vestige préservé du village de Passy… et en plus, on y aperçoit la tour Eiffel ! C’est Paris dans toute sa splendeur. Pourtant, peu de monde s’y rend, car il faut la connaître. C’est un secret, juste entre nous.
On le sait, vous avez des étoiles plein les yeux, et ça n’est pas fini. Figurez-vous qu’entre la rue Berton et l’avenue Lamballe, se cache le magnifique Hôtel de Lamballe, ancien lieu de résidence de la princesse de Lamballe… meilleure amie de Marie Antoinette ! Ce sublime hôtel particulier a aussi connu des heures sombres, en devenant un hôpital psychiatrique. Désormais, on y trouve l’ambassade de Turquie… Et ça n’est toujours pas fini !
Rues pavées à Passy
L’ancien village de Passy fourmille de petits secrets. On vous a présenté un parc, une longue ruelle coquette parisienne, un hôtel particulier… Que dites-vous d’une jolie impasse ? Paris est une ville avec des petites rues bucoliques, il suffit juste de les trouver. Remontez la rue Chernoviz, direction l’impasse des carrières ! Ici, c’est le paradis des brocanteurs et des antiquaires, donc c’est un voyage dans le temps assuré. D’ailleurs, pourquoi « rue des carrières » ? À l’époque, Passy était un petit village ouvrier, et il y avait des carrières ici, qui se mêlaient aux activités des moines de la colline Chaillot. Avant, à la place du Trocadéro, il y avait du vin ! Vous imaginez ?
On a mieux encore : au cœur de l’ancien village de Passy, le grand humaniste et père fondateur des États-Unis Benjamin Franklin y a vécu ! C’est ici qu’il a fait installé son invention révolutionnaire : le paratonnerre. Maintenant vous savez : Passy a été le premier quartier/village au monde a avoir été protégé de la foudre ! D’ailleurs, tout juste avant le Trocadéro, une rue porte son nom.
À Paris, le bucolique se mêle toujours à des anecdotes uniques. Alors on espère avoir rassasié votre appétit curieux, au cœur de ce village parisien préservé . En parlant d’appétit, on connait la meilleure pizzeria du XVIe, à deux pas du Trocadéro : filez à Ragazzi, où les pizzas napolitaines vous feront voyager jusqu’en Italie ! Ici, c’est aussi bon que beau… et frais. Le supplément burrata, c’est pour les plus aventureux. En tout cas, c’est le meilleur endroit pour terminer cette jolie escapade à Paris !
Voir cette publication sur Instagram
Quartier de Passy, 75016 Paris
M6 Passy
RER C Gare d’Avenue du Président Kennedy
Photo à la une : Rue Berton, village de Passy © Wikicommons