Vous voici au cœur du 19ème arrondissement, à la sortie du métro 7B « Danube ». L’atmosphère donne le ton, avec un rond-point fleuri et décoré par la Statue de la Moisson. C’est un titre qui s’accorde à cet espace arboré et calme où la promenade peut commencer. Il vous suffit de passer par la Rue du Général Brunet ou celle de la Fraternité. Après quelques pas, vous vous sentirez en pleine campagne, au coeur d’un paysage rural 100% parisien.
À deux pas des Buttes-Chaumont
Le quartier de la Mouzaïa, moins communément nommé le « quartier d’Amérique », vous accueille. Ici, le bruit des axes routiers et des grandes avenues bondées n’est plus qu’un souvenir. En plus, cet espace préservé à l’horizon dégagé, se trouve parfaitement entre les Buttes-Chaumont et la Butte du Chapeau Rouge. Une fois n’est pas coutume, les maisons que vous admirez dans le quartier de la Mouzaïa se targuent d’un passé ouvrier.
Un quartier parisien pittoresque
Le cœur de cette promenade pittoresque peut se découvrir au travers de plusieurs axes, qui vous mèneront vers des petites allées pavées, et parfumées au printemps. Que vous passiez Rue de la Liberté, Rue de l’Égalité, ou Rue de Mouzaïa, vous serez comblés par le charme architectural ambiant. Plus au nord, la Rue Miguel Hidalgo, Rue David d’Angers et celle du Général Brunet vous réservent également des surprises.
De la même manière que le quartier des peupliers dans le 13ème arrondissement, il est impossible de construire d’immenses immeubles par ici. Sous le sol de ce territoire parisien, se trouvent des galeries creusées, car avant, bon nombre d’ouvriers travaillaient sur des gisements de gypse : une roche précieuse. On trouvait dans ce quartier d’immenses carrières qui ont servi du Moyen Âge jusqu’au XIXème siècle ! Ériger des constructions trop lourdes serait donc dangereux : et c’est tant mieux. Les maisons du quartier de la Mouzaïa ne comportent d’ailleurs qu’un étage. Lorsque ces habitations ont été construites, elles ont été attribuées aux ouvriers des gisements : il s’agissait de maisons bon marché, comme ces 36 pavillons du quartier de Bercy.
Maisonnettes multicolores & jardinets
Environ 250 maisons magnifient le quartier de la Mouzaïa : c’est un vrai petit village parisien. Ces demeures ont été construites à partir de 1879. Toutes ces jolies mini-villas, sans exception, ont un jardinet, ce qui est, aujourd’hui, un trésor à Paris.
En parlant de trésor, après cette promenade pittoresque, vous pouvez vous rendre plus au sud, au cœur d’un autre espace historique à l’histoire ouvrière. Entre les Buttes-Chaumont et le Père-Lachaise, le Groupe des maisons ouvrières vous éblouira avec ses splendides mosaïques ! Ainsi, votre découverte se terminera, toujours sous le thème des joyaux parisiens du XXème siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Quartier de la Mouzaïa, 75019 Paris
M7B, Danube
Photo à la une : Quartier de la Mouzaïa © Wikicommons