fbpx

Ce magnifique hôtel médiéval abrite plusieurs trésors qui nous racontent le Paris du Moyen-Âge !

Le musée de Cluny à Paris
Par clementine

En plein cœur du quartier latin, ce magnifique hôtel médiéval abrite plusieurs trésors : un musée dédié au Moyen-Âge et… des thermes gallo-romains ! Paris Zigzag vous emmène dans un voyage dans le temps.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un témoin du passé de Paris

L’Hôtel de Cluny est une pièce maîtresse de l’histoire parisienne. Construits dès le XIIIe siècle, les premiers bâtiments ont accueilli les abbés de l’ordre de Cluny (Bourgogne), avant d’être agrandi et modifié au XVème siècle par Jacques d’Amboise, qui y a apposé ses armes sur les frontons des lucarnes hautes, sur les pans de la tour d’escalier. Cet hôtel particulier s’accole ainsi aux anciens thermes gallo-romains est un témoin silencieux des époques tumultueuses qui ont façonné Paris. Son architecture gothique et ses tourelles élancées vous transportent instantanément dans une autre époque. Une agréable cour, un corps de logis central encadré par deux ailes, une chapelle majestueuse… Bien que restauré au XIXe siècle, le bâtiment a su garder son esprit originel.
Avant de s’aventurer dans les trésors médiévaux, on ne manque pas d’explorer les thermes de Lutèce, situés à proximité du Musée de Cluny. Ces vestiges admirablement conservés font partie des vestiges antiques les plus monumentaux, notamment la vaste salle voûtée, le frigidarium.

Le musée du Moyen-Âge

Dès que l’on franchit les portes du Musée de Cluny, on est catapulté au cœur du Moyen-Âge. Les collections, allant de sculptures aux pièces d’orfèvrerie, invitent à découvrir la vie quotidienne, les croyances et les aspirations des habitants du passé. Parmi les pièces maîtresses ? La plus riche collection de vitraux de France et les tapisseries flamboyantes, dont la célèbre Dame à la Licorne, qui offrent à admirer des détails minutieux et une couleur rouge éclatante.
En effet, nul ne peut quitter le Musée de Cluny sans avoir contemplé la splendeur mystérieuse de cette oeuvre. Cette série de six tapisseries, ornées de licornes et d’animaux fantastiques continue de fasciner les visiteurs.

Le lieu abrite également un agréable et paisible jardin, qui permet de quitter l’agitation de la ville moderne. Entouré des vestiges des thermes romains, il offre une retraite verdoyante au cœur de Paris. On s’installe donc sur un banc avec vue et on laisse notre imagination vagabonder dans les allées du Moyen-Âge.

Musée de Cluny, 6, place Paul-Painlevé, 75005