fbpx

Savez-vous que d’anciens rails sont encore visibles sur cette place mythique de Paris ? Un détail caché...

Place des Vosges
Par clementine

La place des Vosges demeure l’une des plus anciennes et des plus séduisantes places de Paris. Les élégantes façades en briques rouges, les arcades majestueuses, le jardin soigné et les galeries d’art contemporain confèrent à cet espace une atmosphère unique où se mêlent histoire et modernité. Et c’est un détail bien caché, presqu’invisible à celui qui ne prête pas attention, que Paris ZigZag a décidé de mettre en lumière aujourd’hui…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une place mythique 

La place des Vosges, classée monument historique, attire aujourd’hui des visiteurs du monde entier. Les galeries d’art contemporain, les cafés pittoresques et les espaces verts soigneusement entretenus ajoutent une touche contemporaine à ce lieu chargé d’histoire. Flâner sur les pavés de la place des Vosges, c’est s’immerger dans un mélange harmonieux d’hier et d’aujourd’hui.

Les anciens rails cachés près de la place des Vosges
© Nicolas B. Jacquet/Parigramme

Des vestiges du passé

Rendez-vous au numéro 5, devant le portail de l’hôtel de Rotrou, pour découvrir cette curiosité dont Paris a le secret. C’est ici que se trouvent d’anciens rails, qui semblent presque venir et arriver de nulle part. Les rails que l’on observe aujourd’hui sous nos pieds ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt les vestiges d’une époque révolue. En les suivant, il mène les visiteurs à un local industriel. Ce bâtiment de brique qui date du début du XXe siècle était autrefois les cuisines de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens. Cette entreprise gérait de nombreuses grandes lignes dont certaines particulièrement réputées comme l’Orient Express. Pendant plus de 40 ans, jusqu’en 1954, c’est ici que les sandwichs, salades et autres plats étaient confectionnés avant de rejoindre les gares parisiennes et les Grands Hôtels des wagons-lits. Ces rails servaient ainsi à acheminer les produits depuis les cuisines jusqu’à la place où des camions frigorifiques les prenaient en charge pour les distribuer dans tout Paris. 

inscription

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire