fbpx

Une mystérieuse randonnée à 1H30 de Paris vous emmène dans l’antre des druides

La forêt de Fontainebleau est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré peintres impressionnistes, photographes, écrivains et poètes. Mais on sait moins qu’elle est habitée depuis très longtemps. Il y a quarante mille ans déjà, des peuples nomades séjournèrent à ses abords. Plus tard, à l’époque gauloise, ce sont les celtes qui s’y installèrent. Et avec eux, leurs druides ! Ces sages mystérieux, à la fois médecins, chamans et philosophes, dont on ne sait pas grand-chose aujourd’hui du fait de l’absence de documents écrits de leurs mains. Une randonnée vous propose de partir à leur recherche, sur les traces du mysticisme celte !

Une randonnée ludique

Juste à côté de Fontainebleau, vous partirez de l’ancien Ermitage de Franchard, vieille bâtisse fréquentée depuis le XIème siècle ! La randonnée qui vous attend est un circuit de 3h maximum. Quelques gentils dénivelés, mais le gros du circuit est une vraie promenade et ne nécessite pas de condition physique particulière, à condition toutefois d’avoir de bonnes chaussures car une partie du sentier est à même la roche ! Si vous vous arrêtez, ce ne sera pas, à priori, pour reprendre votre souffle, mais pour profiter des nombreuses pépites de la nature que vous croiserez sur votre chemin. Toute une myriade de fontaines, grottes, tunnels, rochers insolites et points de vue majestueux vous attendent. Et si vous partez dans la matinée, il y a de fortes chances pour que vous aperceviez des animaux sauvages !

Randonnée à Fontainebleau © Instagram / @fontainebleau_tourisme
Randonnée à Fontainebleau © Instagram / @fontainebleau_tourisme

Les Gorges de Franchard

La forêt de Fontainebleau, et en particulier les Gorges de Franchard, sont chargées d’Histoire, et pas seulement de l’époque gauloise ! Les ermites de Franchard ont par exemple aménagé, il y a presque 1000 ans, une merveilleuse fontaine (XIIème siècle), ainsi qu’un puits (XIVème) que vous apercevrez au cours de vos premiers pas. Le cheminement dans les Gorges de Franchard est sans doute la partie la plus agréable de la randonnée. Vous serez au cœur d’une nature majestueuse et pleine de mystères, faite de grands chênes, de rocs et de lumière, à seulement une heure et demi de Paris ! 

© Instagram / @fontainebleau_tourisme

N’oubliez pas vos appareils photos, car les points de vues à couper le souffle ne manquent pas ! Pour les lève-tôt, n’hésitez pas à partir au lever du soleil. Après quelques minutes de marche seulement, vous pourrez prendre de magnifiques photographies, ou simplement contempler l’éveil de la forêt en vous laissant bercer par le chant des dizaines d’espèces d’oiseaux qui la peuplent. Beauté et relaxation made in Fontainebleau !

L’antre des druides

Si la forêt de Fontainebleau a tant enthousiasmé les peintres et les poètes, la richesse botanique des lieux a probablement inspiré aussi les potions et autres cataplasmes concoctés par ces sages connaisseurs de la forêt que fussent nos druides d’antan. Sur votre sentier, vous pourrez croiser des hommages en leur faveur. Outre les fabuleux héritages des ermites de Franchard, vous pourrez ainsi contempler d’imposants rochers à la forme insolite, parmi lesquels le Sphinx des druides, que vous reconnaîtrez à l’étoile bleue qui le signale. Plus loin, vous rencontrerez enfin l’Antre des druides, un abri énigmatique creusé dans la roche, où vous aurez forcément une petite pensée pour Panoramix !

© Instagram / @fontainebleau_tourisme

Rendez vous à l’Ermitage de Franchard pour le départ de la randonnée, à 1H30 de Paris en voiture (parking sur place).
Pour le balisage, plus d’infos ici !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités