fbpx

Ces répliques méconnues de la tour Eiffel cachent des histoires absolument improbables

Tianducheng hangzou tour Eiffel et Slobozia tour Eiffel © AdobeStock et Wikicommons

La dame de fer, nous la connaissons sous toutes ses coutures, mais qu’en est-il de ses petites sœurs ? La tour Eiffel peut se vanter d’être admirée, et donc, imitée. Parfois, les projets de répliques donnent de superbes monuments à part entière. D’autres fois encore, des idées un peu trop pharaoniques (ou farfelues) entrent autrement dans la légende !

Des répliques par millier

Nous aimons dire que la merveille de Gustave Eiffel est « beaucoup imitée, mais jamais égalée ». C’est bien pour cela que d’autres pays du monde rêvent de posséder leur propre Tour Eiffel. Alors, avant de vous présenter les dames de fer les plus surprenantes, laissez-nous vous faire un petit point sur la nôtre.

Tour Eiffel, Paris © AdobeStock
Tour Eiffel, Paris © AdobeStock

La tour Eiffel accueille plus de 7 millions de visiteurs par an. Pour vous donner un ordre d’idée, cela équivaut à l’entière population de la Bulgarie (6.8 millions d’habitants), ou encore de la Serbie (6.7 millions) ! Le monde entier cherche clairement à venir admirer ce trésor d’ingénierie qui, aujourd’hui, mesure 330 mètres de haut. Comptez aussi 10100 tonnes, et deux ans, deux mois et 5 jours de construction, pour une œuvre révolutionnaire qui symbolise l’aube du XXème siècle.

Quand on parle de réplique de cette icône, on pense immédiatement à la tour Eiffel de Las Vegas. Cette construction mythique est la plus haute réplique de notre dame de fer parisienne, avec ses 165 mètres de haut… Mais son intérêt n’est pas comparable aux curiosités qu’on s’apprête à vous décrire !

Tour Eiffel, Las Vegas © AdobeStock
Tour Eiffel, Las Vegas © AdobeStock

Cachées à l’autre bout du monde

Notre première halte nous mène littéralement à l’autre bout du monde. Pour vous y rendre, comptez 14H15 de vol depuis Paris, quelques escales en prime, et 8H de décalage horaire. Après ce périple, vous arriverez à Hangzhou, en Chine. C’est ici que se cache le « mini-Paris chinois », un projet fou et perturbant, avec des répliques d’immeubles haussmanniens et de fausses perspectives qui mènent vers une tour Eiffel !

Tianducheng Hangzou, quartier haussmannien © AdobeStock
Tianducheng Hangzou, quartier haussmannien © AdobeStock

L’objectif était d’ériger un complexe immobilier gigantesque, qui attirerait de potentiels riches acquéreurs. Mais depuis 2007, cette tour Eiffel chinoise de 108 m de haut n’a pas attiré tant d’habitants… À tel point qu’on qualifie ce Paris asiatique de « ville fantôme ».

Tianducheng Hangzou, tour Eiffel © AdobeStock
Tianducheng Hangzou, tour Eiffel © AdobeStock

Notez cependant qu’il existe le « Tianducheng Resort ». Au cœur des immeubles haussmanniens, un hôtel 5 étoiles a vu le jour. Selon les commentaires, il attire surtout les voyageurs des pays alentour, pour qui l’Europe est, justement, leur « autre bout du monde ». Les avis sont très positifs. Si vous avez des envies d’ailleurs, sachez qu’une nuit n’y vaut que 50 € !

Bahria Town tour Eiffel © AdobeStock
Bahria Town tour Eiffel © AdobeStock

Face à cette réussite plutôt nuancée, nous devons vous mener à 10H15 de vol de Paris : au Pakistan ! Avec « Bahria Town », pas de déception en vue, ni de « ville fantôme » ! Construit en 2014, ce superbe complexe immobilier luxueux est une adresse ultra-moderne, qui peut se vanter d’avoir une tour Eiffel de 80 mètres de haut. Clairement, nous trouvons qu’elle a son charme, d’autant plus avec ses illuminations nocturnes ! Il est même possible de monter au sommet de celle-ci.

Bahria Town tour Eiffel © Wikicommons
Bahria Town tour Eiffel © Wikicommons

Hormis les complexes immobiliers, on retrouve aussi des tours Eiffel littéralement au « milieu de nulle part », qui ont mérité une plus grande enquête !

Méconnues et improbables…

Tout commence en 2006, en Roumanie. À Slobozia, dans les champs, une tour Eiffel pousse jusqu’à 54 mètres de haut. Figurez-vous qu’il y a 19 ans, l’ambition était de construire un immense parc à thème : le « parc de loisirs Europa ». De nombreux monuments européens devaient y être recréés. Malheureusement, le projet fut un échec, et cette petite tour Eiffel s’est retrouvée abandonnée à elle-même, en pleine nature. Nous trouvons que cela lui offre un cachet fascinant.

Slobozia, tour Eiffel © Wikicommons
Slobozia, tour Eiffel © Wikicommons

Et enfin, notre dernière tour Eiffel en lice a été construite en 2005, dans un petit village Russe qui se nomme « Parij », eh oui, « Paris » ! La tour Eiffel de Parij a été érigée pour célébrer la victoire russe contre Napoléon en 1814. Aujourd’hui, elle n’est pas abandonnée et sert de tour de télécommunication. Si vous êtes curieux, encore faut-il que vous vous rendiez au fin fond de la Russie. On vous souhaite bon courage !

Parij, tour Eiffel © Wikicommons
Parij, tour Eiffel © Wikicommons
  1. Tour Eiffel de Tianducheng, Zhejiang, Hangzhou, Yuhang District, Chine.
  2. Tour Eiffel de Bahria Town Main Blvd, Violet Block, Lahore, 54000, Pakistan.
  3. Tour Eiffel de Slobozia, Roumanie.
  4. Tour Eiffel de Parij, Chelyabinsk Oblast, 457654, Russie.

Photo à la une : Tianducheng Hangzou tour Eiffel et Slobozia tour Eiffel © AdobeStock et Wikicommons

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités