fbpx

Savez-vous à quoi sert ce lieu sublime de 300 000 m3 d'eau caché dans les sous-sols de Paris ?

reservoir-montsouris-paris
Par ludo

Dans le sud de Paris, une intriguante butte rectangulaire couverte de pelouse cache un lieu sublime. Taillé directement dans les carrières de pierre du 14e arrondissement, il ressemble à une véritable cathédrale souterraine… Mais à quoi sert-il ? On vous dit tout sur cet endroit insolite hors du commun !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un trésor dans les sous-sols de Paris

Sous cette mystérieuse butte, se cache donc un trésor inestimable : une sorte de grotte composée de 1800 arches de pierre au-dessus d’un lac cristallin. Il s’agit en fait d’eau de source, qui ondoie sur 235 mètres de long et 135 de large, entre des murs de 2 mètres d’épaisseur. On y trouve même quelques truites en train de patauger !

Réservoir de Montsouris

Un lieu essentiel pour les parisiens

Cet endroit exceptionnel a une utilité vitale pour les habitants de la capitale : c’est l’un des 5 plus importants réservoirs d’eau de Paris ! Il s’agit en effet du réservoir de Montsouris, construit entre 1868 à 1873. À l’époque, c’était même le plus grand réservoir du monde… Il a été créé pour remplacer l’alimentation en eau des Parisiens en provenance de la Seine, car celle-ci devenait de plus en plus impropre à la consommation. Le réservoir abrite une eau pure, et il est vidé une fois par an pour être entretenu et désinfecté.

Réservoir Paris

Une eau millésimée

Même s’ils sont moins connus que ceux des vins, sachez qu’il existe des crus d’eau millésimés ! Et oui, c’est le cas du clos Loing-Lumain et du château Vanne-Voulzie par exemple, mais aussi de notre réservoir de Montsouris. L’eau y est conservée au frais, à une température constante de 10 degrés. Chaque jour, les fontainiers peuvent observer les heures de pointe de consommation d’eau en temps réel. Ils nous racontent même que cela fonctionne un peu comme les marées : le matin c’est marée basse après que les Parisiens aient tous pris leur douche par exemple !

Réservoir Montsouris

Comment visiter le réservoir de Montsouris ?

Considéré comme sensible, le site est fermé au public et il est malheureusement impossible de le visiter… D’un côté, on préfère que ces mesures d’hygiène soient prises pour bénéficier d’une eau impeccable ! Les petits curieux pourront cependant pénétrer dans le pavillon de la porte d’Arcueil, qui surplombe le réservoir, pour découvrir un intéressant espace de sensibilisation et d’information sur l’eau de Paris.

inscription

Réservoir de Montsouris
et Pavillon de la porte d’Arcueil
113-115 rue de la Tombe Issoire, 75014 Paris
Métro Alesia ou Porte d’Orléans (ligne 4)

Crédit photo de une : Réservoir de Montsouris

À lire également : La Mairie de Paris abrite un bunker secret dans ses sous-sols !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire