À deux pas de l’Arc de Triomphe et du tumulte des champs Élysées, il y a un lac avec de beaux poissons et des canards. Perchées sur la colline Chaillot, d’immenses murailles en pierre de meulière de 55 m de haut décorent les résidences haussmanniennes. Elles dissimulent aussi des souterrains sous un parterre d’herbe à la biodiversité exceptionnelle ! Et si on vous disait, en plus de tout, que ce lieu exceptionnel est indispensable à la ville ?
Murailles gigantesques
Vous voici devant les réservoirs de Passy ! On parle peu de ces trésors parisiens, et pourtant ! À 55 m de haut au-dessus du niveau de la Seine, leur surface impressionnante transforme le quartier. Autour des magnifiques immeubles, il y a des lacs ! Ici, nous sommes entre la rue Copernic, Lauriston, Paul-Valéry et Georges-Ville. Fiers de leur 60 000 m3, les réservoirs de Passy s’étendent sur un immense périmètre. On en dénombre trois. Ils ont chacun une mission. Mais avant, parlons un peu d’histoire.
60 000 m3 turquoises
Tout commence à la fin du XIXème siècle, lorsque la ville de Paris aménage son double réseau d’eau : potable et non potable. À cet instant, on élève l’eau de la Seine et du canal de l’Ourcq ; ce qui nécessite la construction de réservoirs de stockage ! Les réservoirs de Passy prendront 8 ans à être construits, de 1858 à 1866. On en dénombrait deux. C’est en 1898 qu’un troisième s’ajoute à la paire !
Les trois bassins ont sont surnommés. Le premier est caché sous une dalle d’herbe sauvage et mesure environ 3000 m2. Il s’appelle « Villejuste ». Sous le petit jardin à 55 m de hauteur, il y a des allées voûtées en meulière absolument fascinantes ! Les voûtes mesurent jusqu’à 6 m de haut. On peut être sûrs d’une chose : en période de canicule, il doit y faire frais.
Le deuxième bassin se nomme « Bel-Air ». Comme son nom l’indique, il est à l’air libre et permet à de gros poissons et des petites cannes de se développer dans un environnement urbain. À leur manière, les réservoirs de Passy sont un poumon vert parisien !
Le dernier bassin est « la réserve incendie » et il est le plus ancien et le plus petit avec 720 m2 de superficie.
Sous le ciel de Paris
Vous vous en doutez, les réservoirs de Passy sont autant intrigants que fascinants. Certains pourraient même avoir l’idée de vouloir plonger dans celui accessible à la biodiversité. Eh bien, sachez que si cette idée n’a pas vu le jour, une autre a été proposée ! En 2019, le concept d’un projet nous est parvenu. Il était question de créer un espace subaquatique dans les souterrains des réservoirs comprenant un restaurant et une halle d’alimentation. C’est un projet insolite et original qui met en avant le patrimoine !
Figurez-vous que le projet aurait dû débuter sa construction en 2021. Nous n’avons pas d’autres informations, mais nous pouvons stipuler que la pandémie mondiale a certainement dû tout décaler. Pour le moment, vous pouvez aller admirer ces réservoirs à deux pas de l’Arc de Triomphe tels qu’ils le sont, dans l’attente d’une bonne surprise !
Réservoirs de Passy, Rue Copernic, 75016 Paris
M2 Victor Hugo
Photo à la une : Réservoirs de Passy © @groulou_75 et @egiategia