Situé à 664 mètres d’altitude, cet impressionnant bloc rocheux est niché au cÅ“ur du massif des Vosges. Sa silhouette rose atypique est unique en son genre et continue une véritable curiosité en France… On vous emmène à l’intrigant Rocher de Dabo !
Un lieu extraordinaire caché dans une forêt
C’est l’un des sites les plus emblématiques du Pays de Sarrebourg. Ce promontoire de 50 000 m3 taillé dans le grès rose des Vosges offre une vue panoramique sur une nature encore préservée. Au loin, on aperçoit le plateau lorrain avec le Pays des Etangs. Ce sont des paysages vraiment somptueux, composés de forêts profondes, villages au creux des vallées ou perchés sur les collines, et une exceptionnelle harmonie des couleurs ! Le rocher de Dabo est facilement accessible en voiture mais vous pouvez aussi y grimper à pied en empruntant les sentiers du Club Vosgien.
Voir cette publication sur Instagram
Un rocher de 200 millions d’années
Les traces détectées par les archéologues indiquent que le site était occupé dès l’âge de pierre. Ce fut ensuite un centre de culte celtique à l’époque gallo-romaine, avec la construction d’un temple dédié à Mercure. Plus tard, le Roi Dagobert y aurait édifié un pavillon de chasse. Vers le milieu du Xe siècle, Eberhard Ier, Comte de Dagsburg-Eguisheim et frère du Duc d’Alsace, construisit un burg, transformé en château vers le milieu du XIIe siècle par Hugues IX. Le 13 mars 1677, les soldats assiégés par les troupes de Louis XIV capitulèrent et le château fut rasé en 1679. C’est sur ces ruines qu’une première chapelle fut construite en 1828 en hommage au Pape Léon IX, originaire du Pays. Fut en même temps construit un escalier menant à la plateforme du rocher. La chapelle actuelle, dont le clocher sert de belvédère, fut construite la même année dans un style roman. Un site historique à ne pas louper si vous visitez l’Est de la France !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Le rocher de Dabo © Adobe Stock
A. C.