fbpx

Connaissez-vous l’incroyable légende de ces « rochers aux visages » à 3h de Paris ?

Rochers Sculptés de Rothéneuf © @morganelebretphotographies et @annekerdi

Vous ne rêvez pas, et ce n’est pas de la paréidolie. Ces formes et ces visages sculptés à même la roche existent déjà depuis plus de 100 ans. Face à Manche, à flanc de falaise, certains profils évoquent les géants de l’île de Pâques. Personnages d’un autre temps, dragons, pirates… Toutes ces créatures rocheuses vivent en harmonie, à 3H de Paris, dans un quartier de Saint-Malo. Suivez-nous, et laissez voguer votre imagination, le temps de cette découverte !

Comme une hallucination…

Après avoir longé la pointe du Bezouh, votre randonnée vous mènera au cœur du domaine naturel et discret des Rochers de Rothéneuf. Cet endroit unique au monde est un des dignes représentants de l’art naïf, dont vous avez déjà eu quelques aperçus. La Maison Robert Tatin, la Cathédrale Jean Linart ou encore ce jardin en mosaïques à seulement 10 minutes de Paris : tous ces lieux ont un point commun avec ces rochers. De fait, une seule personne est à l’origine de cette création. Or, une différence fait de ces œuvres hallucinantes un trésor fragile : l’érosion et l’air iodé les rongent, elles disparaissent donc peu à peu (comme certaines œuvres du Louvre) ! Alors bien que ce paysage marin et sauvage fasse des Rochers de Rothéneuf un lieu d’exception, on vous recommande de ne pas attendre pour venir les admirer. En plus, vous profiterez d’un panorama incroyable sur les côtes bretonnes. Pour profiter d’un bol d’air frais bien mérité et d’une petite aventure artistique et naturelle, on recommande !

Ces sculptures extraordinaires ont été réalisées entre 1894 et 1907, par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, aussi nommé l’abbé Fouré. Notez que ses rochers magiques étaient peints. L’abbé avait noté dans son livre d’or les couleurs qu’il avait utilisées : bleu, jaune clair, grenat et marron. Mais qui était cet homme à l’imagination sans limites ?

Un lieu légendaire

L’abbé Fouré, comme son nom l’indique, enseignait et vivait de sa foi. En 1894, il est victime d’un accident vasculaire, il ne peut plus travailler, malgré une pétition signée par ses paroissiens qui l’apprécient énormément. Il se retire donc à Rothéneuf et y exalte son imagination. Les Rochers de Rothéneuf représentent surtout la ténacité de l’abbé Fouré. Contre vents et marées, il a sculpté sans relâche plus de 300 statues. C’est bien ça, qui fait la légende de ce lieu : seul, et accroché à ses dernières forces, un seul homme a redessiné l’horizon de granit.

Rochers Sculptés de Rothéneuf © @annekerdi
Rochers Sculptés de Rothéneuf © @annekerdi

Notez que la volonté artistique de l’abbé Fouré dépassait les frontières de ces quelques falaises. L’histoire qu’on vous raconte est ponctuée de disparitions, qui existent encore grâce à des images d’archives. Cet artiste d’un autre temps ne vivait pas à flanc de falaise, il avait une maison dans les terres qu’il décorait selon ses rêveries. Cette adresse était son « ermitage » et comportait d’énormes statues en bois et d’autres fantaisies. La « Maison de l’Ermite » était l’endroit le plus insolite de Bretagne :

Abbé Fouré face à son " Ermitage " © Cartorum, anciennes cartes postales
Abbé Fouré face à son ” Ermitage ” © Cartorum, anciennes cartes postales

Des visages, et des statues !

En 1907, l’abbé Fouré est contraint d’arrêter ses créations, car il est atteint de paralysie et de difficultés d’élocution. Après sa mort, sa maison devint un musée, et à travers son enceinte loufoque, il était possible de découvrir toutes ses statues, plus surprenantes les unes que les autres. L’abbé leur avait même donné des noms ! En témoignage de ce lieu légendaire, il reste aussi des cartes postales.

Abbé Fouré et ses sculptures, archives © Wikicommons
Abbé Fouré et ses sculptures, archives © Collection T. Guérin, St-Malo et Wikicommons

Aujourd’hui, seuls les rochers sculptés demeurent, et on ne sait pas quand les sculptures de la « Maison de l’Ermite » se sont volatilisées. La plupart des œuvres de celui qu’on nommait le « facteur cheval breton » ont été reléguées au rang des souvenirs. Heureusement, désormais, vous connaissez cette légende, et ce qu’il vous reste à découvrir aux portes de Saint-Malo !

4, chemin des Rochers Sculptés, 35400 Saint-Malo

Il existe un « Centre de l’abbé Fouré », qui retrace sa légende, avec d’autres images d’archives !

Montparnasse TGV > Rennes TER > Saint-Malo > Rothéneuf : 3H
4H via A11

Photo à la une : Rochers Sculptés de Rothéneuf © @morganelebretphotographies et @annekerdi

Andréa. G

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités