fbpx

Ce mystérieux château cathare est accessible par une randonnée insolite !

Château de Roquefixade © Adobe Stock

Le château de Roquefixade en Ariège, s’il est en ruine, n’en demeure pas moins somptueux ! Perché sur un éperon rocheux avec lequel il fait corps, ce château chargé de la tragique histoire des cathares est accessible par une randonnée insolite au départ du village de Roquefixade, situé à une heure de Toulouse. À ne pas manquer lors d’une escale dans le Midi !

Les cathares et leurs châteaux

Saviez-vous que le terme “cathares” a été inventé bien après leur existence ? Eux-mêmes se nommaient en effet “Bons hommes” et “Bonnes femmes” ou “Parfaits” et “Parfaites”, cependant que leurs ennemis les désignaient généralement par le gentilé “Albigeois” en raison de leur forte affluence dans la région d’Albi. Les Parfaits étaient des chrétiens aux pratiques divergentes de l’ordre Vatican. Ils refusaient par exemple de baptiser les nouveaux-nés car ils pensaient que pour que le baptême soit pur il fallait y apporter son consentement. Ils furent dès lors qualifiés d’hérétiques, ce qui permit à l’Église catholique d’organiser une croisade à leur encontre qui s’étala de 1209 à 1229. Cette croisade fut un excellent prétexte pour le Roi de France Louis VIII d’affirmer son pouvoir en pays occitan, et notamment à Toulouse, l’une des plus grandes villes d’Europe à cette époque. Les cathares résistèrent comme ils purent en se repliant dans des châteaux montagnards, tels que le château de Roquefixade, mais subirent défaite sur défaite et la croisade donna lieu à de violents massacres.

Château de Foix © Adobe Stock
Château de Foix © Adobe Stock

Le château de Foix, dont nous vous avions déjà parlé dans cet article, a été l’un des seuls châteaux occitans à ne jamais être vaincu ! Cette forteresse majestueuse, dressée sur un rocher abrupt, avait au Moyen Âge la réputation d’être imprenable : “El castel es tant fortz qu’el mezis se defent” signifiait en occitan “le château est si fort qu’il se défend lui-même” !

Bastion des cathares

Château de Roquefixade © Wikipédia
Château de Roquefixade © Wikipédia

Juché au sommet d’une impressionnante falaise, le château de Roquefixade a joué un rôle de premier plan dans cette tumultueuse histoire cathare ! Durant la croisade, Roquefixade est de tous les combats aux côtés des comtés de Toulouse et de Foix, et devient un haut-lieu de la résistance cathare. Le village de Roquefixade, au pied de la falaise, est finalement incendié par Simon de Montfort, seigneur envoyé par le Roi de France pour mener ses troupes durant la croisade. Les cathares se réfugièrent dans la forteresse qui fut assiégée, et finirent par se rendre. Une légende locale raconte qu’en collant son oreille aux pierres du château en ruines, on peut encore entendre les cris et les pleurs des cathares assiégés…  on vous laisse tenter l’expérience !

Une randonnée insolite

Il existe plusieurs parcours de randonnée passant par le château. Mais si vous voulez seulement vous rendre au château, c’est possible en partant du très joli village médiéval et pittoresque de Roquefixade.  Vous pourrez poursuivre votre balade jusqu’à la mystérieuse Grotte de Coulzonne, avant de revenir sur le village pour 2h30 de marche au total, sans trop de difficultés malgré un sentier un peu escarpé. Une agréable balade entre nature et culture !

Château de Roquefixade © Wikipédia
Château de Roquefixade © Wikipédia

 

Roquefixade, à 1H de Toulouse et 20min de Foix.
Parking sur la plage du village de Roquefixade.
Pour plus d’infos sur le sentier de randonnée, rendez-vous ici.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités