Cette magnifique rue champêtre fait partie de ces coins pour lesquels on est prêt à traverser tout Paris ! C’est un endroit bucolique avec une agréable atmosphère de village, en plein coeur de la capitale, qui reste encore méconnu des parisiens. Elle porte pourtant un nom très étrange que l’on garde en mémoire tant il est peu commun : l’avez-vous reconnue ? On vous donne un indice : elle se trouve dans le charmant quartier du Petit-Montrouge…
Une ruelle pleine de charme
En flânant entre ses maisonnettes aux volets colorés et ses glycines grimpantes, on se croirait dans un village de campagne. Mais c’est bien en plein Paris que se trouve cette ruelle aux pavés irréguliers, où se reposent quelques bicyclettes… A l’origine, c’était un simple passage pour se rendre au domaine du château du Maine, un hôtel particulier du XVIIIe siècle qui portait le doux nom de “Fantaisie”. Il se trouvait alors en dehors du Paris de l’époque, et fut rattaché à la capitale peu de temps avant d’être détruit. C’est ainsi que cette ruelle prit sa place !
Un changement de classe
Depuis sa construction dans les années 1850 jusqu’aux années 1940, cette ruelle était principalement habitée par des familles issues des classes ouvrières. Ses maisons sont d’ailleurs typiques de ce style ouvrier du XIXe siècle que l’on retrouve dans d’autres quartiers de Paris comme Montmartre ou la Butte aux Cailles. Cependant, aujourd’hui, il faut être très aisé pour vivre dans ce luxueux petit coin de paradis ! Heureusement, certains street artistes viennent régulièrement décorer les murs pour lui redonner un côté populaire qu’on apprécie particulièrement…
Un nom étrange
Lorsqu’un certain M. Alexandre Chauvelot ouvre cette ruelle en 1859 à la place de l’ancien château, il décide de lui donner un nom original faisant référence à un rivage situé dans le centre de la Grèce… La rue des Thermopyles ! Ce mot atypique désigne en effet le lieu de plusieurs batailles historiques : l’une en 480 avant J-C qui opposait les Grecs aux Perses, et l’autre en 1941 entre les Grecs et les Britanniques contre les Allemands en pleine Seconde Guerre mondiale. Pour la petite anecdote, en grec “Thermopyles” signifie aussi portes chaudes ! Pour voir cette rue insolite, il faudra enfin vous rendre dans le 14e arrondissement de Paris, près du métro Pernety.
Crédit photo de une : Rue des Thermopyles © Adobe Stock
A lire également : Cette visite guidée insolite vous emmène à la découverte des plus belles ruelles secrètes et bucoliques du 14e arrondissement !
A. C.