fbpx

Ce quartier de Paris cache les rues les plus pentues de la capitale et des passages bucoliques méconnus

Passage des soupirs et son jardin © @rom_buff et @monpetit20e

L’Est de Paris regorge de trésors, artistiques, architecturaux, mystérieux, et naturels ! Que ce soit grâce au parc de Belleville, le cimetière du Père-Lachaise ou encore grâce à l’immeuble cubiste exubérant du 131 rue Pelleport, il y en a pour tous les goûts. Cette fois, nous nous adressons à ceux qui aiment les promenades originales, (très) sportives et à l’abri des regards.

Rues pentues parisiennes

Si vous désirez vous mettre au défi, vous n’avez pas besoin de remonter à pied tous les escaliers de la station Abbesses. D’ailleurs, même les plus grandes côtes qui mènent à la Basilique du Sacré-Cœur n’arrivent pas à la cheville de la rue Gasnier-Guy. En apparence, cette rue ressemble à n’importe quelle rue de Paris, mais ne vous faites pas avoir, elle mettra votre cardio à rude épreuve ! À seulement deux pas du cimetière du Père-Lachaise, cette rue détient le plus gros dénivelé de Paris. Elle ne mesure certes que 106 mètres, mais avec sa pente inclinée à 17.4 %, gare à votre souffle !

Rue Gasnier-Guy © @l.r.e et Wikicommons

Rue Gasnier-Guy © @l.r.e et WikicommonsPuis, si vous aimez les montées qui, après l’effort, vous offrent une belle récompense, rendez-vous au numéro 2 du podium, qui est à seulement 10 minutes du gagnant. De fait, la rue de Ménilmontant peut se vanter d’un dénivelé de 14 %. De ses hauteurs, vous profiterez d’un superbe panorama parisien.

Notez que c’est au cœur du chemin qui mène à l’une et à l’autre de ces rues que de jolis passages se cachent.

Rue Gasnier-Guy et Rue de Ménilmontant © Wikicommons et @l.r.e
Rue Gasnier-Guy et Rue de Ménilmontant © Wikicommons et @l.r.e

Passages méconnus

L’ancien village de Belleville n’a été rattaché à Paris qu’au XIXème siècle. On peut retrouver ses traces au sein du passage des soupirs, qui portera encore mieux son nom si vous avez emprunté la rue Gasnier-Guy ! Plantes grimpantes et calme sont les maîtres-mots de ce passage verdoyant dont l’adorable nom est un mystère. Vous y croiserez quelques chats, et un petit jardin partagé. Cette petite pause enchantée nous rappelle le quartier multicolore de la Mouzaïa.

Passage des soupirs © @hanafia9 et @flofloneton
Passage des soupirs © @hanafia9 et @flofloneton

Enfin, rue de Ménilmontant, nous vous conseillons de vous arrêter au numéro 24. Une petite voie s’y trouve, et porte un nom tout aussi amusant « La Cité Labyrinthe ». Cette fois, nous savons pourquoi cette voie se nomme ainsi : elle forme de nombreux détours sinueux ! Ce passage a été percé lors de la Commune de Paris : une insurrection du peuple qui a fait suite à des décisions gouvernementales en 1871. De nos jours, c’est une impasse charmante que vous apprécierez découvrir, et on espère, sans vous y perdre !

Cité du Labyrinthe © Wikicommons et Facebook officiel
Cité du Labyrinthe © Wikicommons et Facebook officiel

Rue Gasnier-Guy et Rue de Ménilmontant, 75020 Paris 
Passage des soupirs, 244 rue des Pyrénées, 75020 Paris 
Cité du Labyrinthe, 24 rue de Ménilmontant, 75020 Paris 

M2 Père-Lachaise et M3 et 3b Gambetta

Photo à la une : Passage des soupirs et son jardin © @rom_buff et @monpetit20e

Andréa G.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités