L’Est de Paris regorge de trésors, artistiques, architecturaux, mystérieux, et naturels ! Que ce soit grâce au parc de Belleville, le cimetière du Père-Lachaise ou encore grâce à l’immeuble cubiste exubérant du 131 rue Pelleport, il y en a pour tous les goûts. Cette fois, nous nous adressons à ceux qui aiment les promenades originales, (très) sportives et à l’abri des regards.
Rues pentues parisiennes
Si vous désirez vous mettre au défi, vous n’avez pas besoin de remonter à pied tous les escaliers de la station Abbesses. D’ailleurs, même les plus grandes côtes qui mènent à la Basilique du Sacré-Cœur n’arrivent pas à la cheville de la rue Gasnier-Guy. En apparence, cette rue ressemble à n’importe quelle rue de Paris, mais ne vous faites pas avoir, elle mettra votre cardio à rude épreuve ! À seulement deux pas du cimetière du Père-Lachaise, cette rue détient le plus gros dénivelé de Paris. Elle ne mesure certes que 106 mètres, mais avec sa pente inclinée à 17.4 %, gare à votre souffle !
Rue Gasnier-Guy © @l.r.e et WikicommonsPuis, si vous aimez les montées qui, après l’effort, vous offrent une belle récompense, rendez-vous au numéro 2 du podium, qui est à seulement 10 minutes du gagnant. De fait, la rue de Ménilmontant peut se vanter d’un dénivelé de 14 %. De ses hauteurs, vous profiterez d’un superbe panorama parisien.
Notez que c’est au cœur du chemin qui mène à l’une et à l’autre de ces rues que de jolis passages se cachent.
Passages méconnus
L’ancien village de Belleville n’a été rattaché à Paris qu’au XIXème siècle. On peut retrouver ses traces au sein du passage des soupirs, qui portera encore mieux son nom si vous avez emprunté la rue Gasnier-Guy ! Plantes grimpantes et calme sont les maîtres-mots de ce passage verdoyant dont l’adorable nom est un mystère. Vous y croiserez quelques chats, et un petit jardin partagé. Cette petite pause enchantée nous rappelle le quartier multicolore de la Mouzaïa.
Enfin, rue de Ménilmontant, nous vous conseillons de vous arrêter au numéro 24. Une petite voie s’y trouve, et porte un nom tout aussi amusant « La Cité Labyrinthe ». Cette fois, nous savons pourquoi cette voie se nomme ainsi : elle forme de nombreux détours sinueux ! Ce passage a été percé lors de la Commune de Paris : une insurrection du peuple qui a fait suite à des décisions gouvernementales en 1871. De nos jours, c’est une impasse charmante que vous apprécierez découvrir, et on espère, sans vous y perdre !
Rue Gasnier-Guy et Rue de Ménilmontant, 75020 ParisÂ
Passage des soupirs, 244 rue des Pyrénées, 75020 ParisÂ
Cité du Labyrinthe, 24 rue de Ménilmontant, 75020 ParisÂ
M2 Père-Lachaise et M3 et 3b Gambetta
Photo à la une : Passage des soupirs et son jardin © @rom_buff et @monpetit20e
Andréa G.