fbpx

Cette rue parisienne commerçante et colorée est-elle en train de devenir le nouveau Montorgueil ?

Situé entre l’hôpital Saint-Louis et le canal Saint-Martin, ce micro-quartier parisien plein de charme gagnerait à être plus connu. Dans sa rue principale, on trouve plein de bons restaurants, jolies boutiques et ateliers d’artistes qui lui confèrent une ambiance à la fois hype et populaire. Et pourtant, elle reste relativement calme… Avez-vous deviné de laquelle il s’agit ? On vous emmène dans la rue Sainte-Marthe bien sûr !

Une rue parisienne commerçante et colorée

Au XIXe siècle, la rue Sainte-Marthe et ses voisines faisaient partie du tout premier ensemble de logements ouvriers de la capitale : la Cité du Comte de Madre. Au fil des décennies, les anciens ateliers de confection installés là ont été remplacés par des commerces de bouche ou d’artisanat, dont les façades revêtent aujourd’hui de belles couleurs vives. On aime sa situation centrale, à mi-chemin entre les métros Belleville et Colonel Fabien, et son atmosphère de village où règne encore une âme.

La rue Sainte-Marthe © Le Routard
La rue Sainte-Marthe © Le Routard

Le nouveau Montorgueil ?

Si ce quartier en pleine mutation n’échappe pas à la gentrification, il conserve malgré tout un esprit cosmopolite et contestataire. En témoignent certaines affiches et tags qui animent ses murs, mais aussi l’implication des riverains qui se mobilisent pour que la rue Sainte-Marthe reste vivante et accessible ! Pour y participer, n’hésitez pas à aller vous y balader. Nous, on a eu un coup de coeur pour quelques adresses, dont Martha, dont nous vous parlerons en détail très prochainement…

La rue Sainte-Marthe © Flickr
La rue Sainte-Marthe © Flickr

Crédit photo de une : La rue Sainte-Marthe © La Cheese Geek 

À lire également : Les pépites de la rue Sainte-Marthe

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités